Slow Food

| 3 commentaires

Pin It

Slow Food, what is it?

Le Slow Food est un mouvement international qui cherche à préserver la cuisine régionale de qualité ainsi que les plantes, semences, les animaux domestiques et les techniques agricoles qui lui sont associés. Il fut fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini en réaction à l’émergence du mode de consommation de type restauration rapide « Fast Food »

Slow Food, un mouvement également connu sous le nom de « éco-gastronomie », est une association internationale à but non lucratif reconnue par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture qui possède son siège à Bra au sud de Turin. En 2009, l’association Slow Food est présente dans une centaine de pays et compte à présent près de 100 000 adhérents.

Les objectifs de l’association Slow Food sont divers :

  • S’opposer aux effets dégradants de l’industrie et de la culture de la restauration rapide qui standardisent les goûts ;
  • Défendre la biodiversité alimentaire ;
  • Promouvoir les effets bénéfiques de la consommation délibérée d’une alimentation locale et de nourriture indigène ;
  • Promouvoir une philosophie de plaisir ;
  • Encourager le tourisme respectueux de l’environnement  ;
  • Réaliser des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants ;
  • Sauvegarde et promouvoir la conscience publique des traditions culinaires

L’association Slow Food organise des salons alimentaires importants comme Le Salon du Goût de Turin et le salon « Cheese » (salon des fromages du monde, à Bra). Ces salons sont devenus en 10 ans des références internationales.

En France, le salon « Aux origines du goût » à Montpellier a assis en trois éditions la forte présence des Slow Food dans le sud. Le 15 septembre 2007 a eu lieu la première journée nationale Slow Food, portée par les trente-huit antennes françaises de Slow Food.

Plus d’infos sur le site français : http://www.slowfood.fr L’association Slow Food France a été fondée en 2003 et rassemble aujourd’hui environ 2 000 adhérents qui se réunissent autour des initiatives de 45 « Conviviums » locaux, actifs sur tout le territoire français.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires

  1. Ping : Mon cassoulet entre Toulouse et Castelnaudary |

  2. Toujours desole j’ai cliquer sur le lien je suis tombee sur google il ne reconnaissent pas mon mail ni mon mot de passe
    Cordialement Maryse

Laisser un commentaire

Champs Requis *.