Le Katana, restaurant japonais teppanyaki à Toulouse

| 0 Commentaires

Pin It

Qu’est ce que la cuisine teppanyaki ?

Le teppanyaki (littéralement « grillé sur une plaque en fer ») est un type de cuisine japonaise où l’on utilise une plaque chauffante pour cuire les aliments. Les ingrédients traditionnellement utilisés sont le bœuf, les crevettes, les coquilles Saint-Jacques, le poulet, les œufs et différents légumes. On utilise de l’huile de soja ou sésame pour la cuisson.

Ce mode de cuisson est sain ; un peu comme une plancha espagnole, il permet de saisir les aliments rapidement, en gardant les viandes ou poissons tendres et les légumes suffisamment cuits mais croquants.

Dans le menu choisi, nous avons eu droit à 2 entrées et 2 plats successifs. Petit bémol dès l’entrée : que viennent faire des nems dans un menu a priori japonais ? J’ai la réponse : le chef est cambodgien … pour du vrai japonais, comme souvent, on repassera. Autre détail : les champignons de Paris dans la soupe Miso, mais ça, c’est presque toujours le cas dans les restaurants japonais francisés.

Néanmoins, il faut bien reconnaître que les produits que nous avons mangés étaient frais et parfaitement cuits (les noix de St Jacques fondantes à souhait comme cela doit être)

Jonglage à la japonaise

Le travail du cuisinier est bien évidemment l’attrait principal de ce restaurant. Le chef est devant vous, les clients sont installés tout autour. Très vite, on assiste à une panoplie de jonglages en tout genre. Agilité, dextérité… sont les maitres mots du chef. Mise à feu des gambas, triple salto de St Jacques, escalopes de poulet à la guillotine, fontaines de sauce soja, drop de tofu … Le service est original c’est le moins que l’on puisse dire.

Au final, certes le concept est dépaysant mais le contenu reste quelconque au vu du prix du menu. J’ai trouvé aussi que la portion de riz était insuffisante, comparé à ce qui se sert habituellement dans les restaurants de ce type au Japon. Dans ma quête de la vraie cuisine japonaise « comme là-bas » je reste donc sur ma faim, dans tous les sens du terme.

Alors à quand un restaurant d’okonomiyaki à Toulouse ??

Restaurant le Katana
http://www.katana-toulouse.fr
37-39 rue des Couteliers, Toulouse

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.