Salon Vins et Terroir 2011 Toulouse

| 0 Commentaires

Pin It

Pour tout gastronome midi-pyrénéen, il y a chaque année en novembre et décembre 3 grands rendez-vous incontournables à ne pas manquer : le salon Vins et Terroir, le salon SISQA et le salon du chocolat.D’abord le salon Vins et Terroir. 270 exposants, des produits artisanaux sucrés et salés, des producteurs indépendants de toutes les régions de France. Un des thèmes abordés cette année était l’œnotourisme, ou tourisme vini-viticole et œnologique. Des propriétaires-récoltants de domaine viticole ou agricole associent activité d’exploitation et découverte des autres richesses de leur région (visite de caves et de chais, ateliers dégustations, randonnées dans les vignobles, chambres d’hôtes…)

La plupart des grands domaines français étaient représentés, quelques uns espagnols et italiens, même un producteur de Tokaj, vin hongrois (que j’avais déjà eu la chance de goûter à Budapest). Je remarque que de plus en plus de producteurs « bio » sont présents chaque année.

Une curiosité : du whisky bio tarnais.

C’est l’histoire d’une petite entreprise familiale, la distillerie Castan, située dans le Tarn entre Albi et Cordes sur Ciel, en plein pays de vignobles de Gaillac. Déjà producteurs d’eaux de vie et de liqueurs, ils décident en 2010 de se lancer dans le whisky, projet audacieux, car le whisky est peu connu dans le sud de la France (on consomme davantage d’Armagnac ou de Cognac dans le Sud-Ouest !)

Ce whisky est à base de malt d’orge d’origine biologique. Après dégustation en compagnie d’un connaisseur en la matière, on peut dire que ce whisky a une belle couleur et, malgré son jeune âge, une odeur déjà affirmée qui rappelle un produit plus vieux. Le goût n’est pas encore totalement abouti, mieux vaut le laisser vieillir encore 2 ou 3 ans. En somme, un produit qui se défend bien pour son âge. Toutefois, il lui sera difficile, d’après les connaisseurs, d’égaler les whiskys écossais ou irlandais.

Côté produits du terroir hors boissons, je m’attarde sur les stands de fromages fermiers et du Porc Noir de Bigorre.  Un coup de cœur pour la fromagerie Marty, notamment le fromage le Segalou au lait de brebis. Le Ségalou est un fromage à pâte molle de type croûte lavée. A déconseiller aux « débutants » 🙂  Cette fromagerie se situe là aussi dans le nord du Tarn. Les brebis sont de race Lacaune, donc les mêmes que celles pour élaborer le Roquefort.

Prochain rendez-vous, le salon SISQA qui aura lieu du 8 au 11 décembre 2011 au Parc des Expositions de Toulouse, comme d’habitude.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Champs Requis *.