The Cheesecake Factory

| 0 Commentaires

Pin It

Les inconditionnels du cheesecake connaissent à coup sûr l’emblématique Cheesecake Factory, littéralement « l’usine du gâteau à fromage »

Dans toute grande ville américaine, il y a un Cheesecake Factory. Cette chaîne de restaurants américaine est spécialisée dans ce merveilleux gâteau fondant, crémeux, sucré mais pas trop… bref d’une douceur incroyable. Comme son nom l’indique, il est élaboré à base de crème fromagère. Son origine remonte au 1er siècle (il était servi aux athlètes olympiens). Puis vers l’an 1000 il fut introduit en Grande-Bretagne et en Europe de l’Ouest.

cheesecake-usa

Il faut savoir que le cheesecake contemporain tel que nous le connaissons aujourd’hui vient de la recette juive, c’est le cheesecake newyorkais à base de cream cheese (la recette provient du quartier des immigrants de New York). Existe aussi le cheesecake italien à base de ricotta. Mais comme on dit à New York : “Cheesecake wasn’t really cheesecake until it was cheesecake in New York

En France, le NY cheesecake est souvent imité, jamais égalé.

Revenons aux restaurants Cheesecake Factory. A priori, rien de très attirant pour moi, c’est une chaîne, vous savez, comme tant d’autres, goût standardisé, marketing développé. Pourtant, il faut bien reconnaître que si vous voulez goûter au fameux gâteau au fromage américain, c’est bien là qu’il faut aller, ne serait-ce que pour le choix astronomique de parfums différents. Bien qu’ici le dessert soit presque le plat principal, on peut aussi choisir parmi une large sélection de plats US. Inutile de préciser que les parts de gâteau sont généreuses, en hauteur surtout (on imagine les énormes machines en production et tout ce fromage à touiller en quantité industrielle)

Toujours est-il que ce gâteau est divinement bon, la texture sera très difficile à reproduire à la maison… Nous n’avons pu goûter que 2 parfums : le tout simple, nature, et le key lime… et le Cheesecake Factory n’existe malheureusement pas en France.

C’est à un couple de l’après-guerre, Oscar et Evelyn Overton que l’on doit la réussite de cette compagnie. Elle était à la cuisine quand lui était à la vente. Le premier restaurant fut créé en 1978 à Beverly Hills en Californie. La société possède environ 150 établissements situés dans 34 états américains, et près de 32 000 employés.

A Chicago : les colonnes ressemblent à des gigantesques langues …

cheesecake-chicago

A San Fransisco, la vue est panoramique ; le soir on y vient à la fois pour prendre l’apéro, diner, écouter de la musique et bien sûr déguster the cheesecake.

cheesecake-factory-fransisco

cheesecake-factory

cheesecake-san-fransisco

En savoir plus : www.thecheesecakefactory.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Champs Requis *.