J’ai testé … deux chocolats « bio » près de Toulouse

| 0 Commentaires

Pin It

Voici 2 chocolatiers pour lesquels j’ai carrément craqué. On peut les trouver dans la région de Toulouse.

Une chocolaterie dans le Gers : Quartier Libre

LE BERNUCAT
32500 LA SAUVETAT
05 62 29 48 06

Quartier libre : c’est le nom qu’Anne-Marie et Pierre Baudequin ont donné à leur chocolaterie, installée en plein Gers. Ils y ont construit un laboratoire pâtissier et fabriquent artisanalement du chocolat bio parfumé, uniquement avec des ingrédients naturels (certifié Ecocert)

Mais avant de se reconvertir artisans chocolatiers bio à la campagne, ils ont tenu pendant 15 ans une épicerie fine à Grasse, où ils fabriquaient eux-mêmes les confits et sirops de fleurs. Leur spécialité était même la confiture d’olive !

Des parfums recherchés et originaux

Le cacao est fourni par des petits producteurs d’Équateur. Les parfums sont des plus originaux, et l’aspect qualitatif dans le choix des fournisseurs est toujours primordial. On retrouve fleur de sel de Noirmoutier, fenouil de Dordogne, olives et tomates confites, menthe poivrée, graines de chanvre, cardamome, bleuet, figue, abricot, pétales de roses confites cultivées bio dans le Massif Central et cueillies à la main.

Leur chocolat bio a un caractère fruité. Il est long en bouche et sans amertume. Ils fabriquent aussi des pâtes à tartiner. J’ai goûté la crème de caramel beurre salé et chocolat noir, elle est vraiment onctueuse, sans huile de palme, difficile de s’arrêter.

Où le trouver ?

Quartier Libre est présent dans de nombreux salons, un peu partout en France. Dans le Gers et la région Midi-Pyrénées, le chocolat est distribué dans les Biocoop, aux Jardins d’Augusta à Auch, dans les Gamm Vert et dans des épiceries fines comme Le Gourmet à Lectoure (pas loin d’un certain Glosek…) Il sera présent au Salon SISQA à Toulouse du 8 au 11 décembre 2011)

L’Ami du Palais, chocolat bio à Salvagnac (Tarn)
Dommage que ce chocolatier soit si peu connu (pas de site Internet, peu de publicité)

Bernard RUIZ, chocolaterie L’Ami du Palais
Tél. : 05 63 40 51 71
Certifié AB et « Nature et Progrès »

En filière équitable, il fait venir de République Dominicaine un assemblage de trois variétés de fèves de cacao soigneusement sélectionnées : Criolo, Trinitario et Forastoro.

J’ai eu la chance de déguster une de ces tablettes (Noir 70%) au Salon Vivez Nature 2010 à Toulouse ; il fait partie de ces producteurs qui n’utilisent pas de lécithine. Son chocolat est un chocolat dit « de couverture », le plus noble, contenant plus de beurre de cacao et moins de sucre. Sans fioriture, il est d’une extrême finesse comme j’aime. C’est du brut ! Que du cacao et du sucre, ainsi que différents ingrédients pour décliner toute une gamme de tablettes (je n’ai pas tout testé !) Le tout entièrement bio.

Pour information, ce monsieur a ouvert une boutique bio généraliste à Lacaune, dans le Tarn où l’on peut trouver son chocolat. Sinon, il ne vend que sur les salons (bio ou terroir).

chocolat-tarn-bio

Crédit photo http://www.atanka.com

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.