J’ai testé … l’argousier, un petit trésor venu du Nord

Pin It

L’argousier est un arbuste épineux, dont les fruits sont des baies orange. A ne pas confondre avec l’arbousier (sa baie est rouge charnue comme une petite boule)!

Le plein de vitamines

La principale propriété médicinale de l’argousier est sa richesse en antioxydants et en acides gras essentiels. L’argousier est le seul fruit aux trois vitamines A, C et E. Il est riche en vitamines B1, B2 et B6. Mais surtout : la concentration en vitamine C des baies d’argousier est 30 fois supérieure à celle de l’orange et 5 fois celle du kiwi !

Dans l’argousier tout est bon

On fabrique des boissons et des tisanes à partir de ses feuilles et de ses rameaux ; du jus, des confitures, des sauces, des soupes et des liqueurs à partir de ses baies ; et aussi des médicaments et des produits pour la peau, principalement à partir de l’huile extraite des pépins ou de la pulpe des fruits.

On le trouve principalement en Europe du Nord, Europe de l’Est, en Russie et en Chine. En France, seulement ou presque dans les Alpes du Sud et dans la vallée de la Durance (Alpes-de-Haute-Provence) où les productions à base d’argousier font partie des produits du terroir comme la lavande.

Ici en France, difficile d’en trouver en vente, même en magasin diététique. Moi j’ai pu en ramener de la superbe île de Rügen, au nord de l’Allemagne, dans la mer Baltique. Cette île en a fait sa spécialité (Sanddorn en allemand)

La confiture aux baies d’argousier : plutôt acidulée et pas trop sucrée.

La liqueur : plus sucrée que la confiture, cela ressemble un peu à une liqueur de gratte-culs de chez nous.

Voici quelques photos de l’île de Rügen et de la mer Baltique, pour les amateurs de nature et de calme .

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. lecroum dit :

    un bel article , instructif ; bravo et à bientot…

  2. pauline dit :

    A tester: les bonbons Ricola à l’Argousier!

  3. Sven dit :

    C’est la réponse du Nord au Kiwi! 🙂

  4. fabrice dit :

    moi j’ai gouté l’argousier à Stralsund ! Excellent . C’est en vente partout !

  1. 4 octobre 2012

    […] Test de l’argousier, un petit trésor venu du Nord | From gourmandisesansfrontieres.fr (via @nadasto) – Today, 7:18 AM L'arbousier donne des fruits les baies oranges très riches en antioxydants et vitamines. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.