J’ai testé … le chocolat Dardenne, chocolat de régime, fabriqué sous brevet

| 8 commentaires

Pin It

Petite histoire du chocolat Dardenne

C’est l’histoire d’un pharmacien Ludovic Dardenne, collaborateur du chimiste Prix Nobel Paul Sabatier, qui entreprit vers la fin du 19ème siècle, des recherches sur les qualités du cacao tout en cherchant à en supprimer les effets secondaires indésirables supposés, c’est-à-dire problèmes digestifs, hépatiques …

Il fonda en 1897 sa propre chocolaterie à Luchon, petite ville de la Haute-Garonne au pied des Pyrénées. Puis il mit au point en 1910 la recette du chocolat en poudre cuit, pour laquelle il déposa un brevet. Pour le commercialiser, il le positionna comme un chocolat de régime, qui se digère bien et ne constipe pas.

Dans les années 1960-70, le chocolat diététique s’imposa à coup de publicité prônant le procédé de fabrication unique. Aujourd’hui il n’est plus considéré comme un médicament mais continue néanmoins à intéresser la recherche pharmaceutique et médicale, notamment pour les propriétés protectrices de ses stérols pour le cœur. Il est particulièrement recommandé pour les diabétiques (pour la gamme au fructose)

Un chocolat diététique, biologique et équitable

Le chocolat de la maison est toujours fabriqué comme il y a 2 siècles. Le chocolat est certifié AB. Tous les ingrédients sont sélectionnés dans l’agriculture biologique et les achats se font dans le cadre du commerce équitable (la société a créé une charte de développement durable)

Les chocolats Dardenne ne contiennent aucun ajout chimique, ni additif, ni gluten ni colorant. Le lait est du lait 0% matière grasse, les noisettes sont torréfiées sur place. Certains produits contiennent du fructose, pour réduire le taux de sucre des chocolats à moins de 40%.

Un détail que j’aime : ce fabriquant n’utilise pas de papier aluminium pour emballer les tablettes. Un véritable chocolat bon pour le corps et la planète ! Cohérence jusqu’au bout.

Dégustations

Parlons des produits Dardenne : la pâte à tartiner chocolat-noisettes au fructose


Tout d’abord, sans aucun doute, la qualité nutritionnelle de cette pâte à tartiner est bien supérieure à celle de la bien connue marque italienne. Aussi, elle ne contient pas d’huile de palme hydrogénée. Le goût de noisettes est bien prononcé, normal, c’est l’ingrédient principal.

Autre produit essayé : le chocolat en poudre sans gluten


Voilà un chocolat à l’ancienne de bonne qualité. Il ressemble un peu à celui que l’on déguste chez Angelina, rue de Rivoli à Paris. Il se compose juste de sucre, cacao et vanille. A essayer avec un lait végétal chaud (type amande, noisette …)

Où les trouver ?

Vous trouverez une partie de la gamme dans les magasins biologiques (Biocoop, Bioasis) … et dans les pharmacies ! Bon, c’est vrai, uniquement dans les pharmacies de Luchon et alentours (comme c’est le cas depuis la création de ce chocolat, rien n’a changé depuis 2 siècles). A Toulouse, on se fournit à la parapharmacie Lafayette, 10 boulevard de Strasbourg, à des prix défiant toute concurrence. Si vous demandez à votre pharmacien parisien du chocolat, nul doute qu’il vous regardera de travers 😉

Le magasin à Luchon
Chocolaterie DARDENNE
http://chocolatdardenne.com
service consommateur : 05 61 79 02 01
D125 – Salles et Pratviel
31110 LUCHON

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

8 Commentaires

  1. hummmmmmmmmmmmmm du chocolat

  2. Hummm, moi j’aime pas le chocolat…mais si celui là est vendu en pharmacie…
    pour info :http://www.google.fr/trends?q=chocolat+noir%2C+chocolat+blanc&ctab=0&geo=all&date=all&sort=1

  3. Ping : Montagne et terroir à Luchon, Haute-Garonne, Pyrénées | Gourmandise sans frontières

  4. Ping : Dardenne Maître Chocolatier depuis 1897 ✨ Comminges | Bienvenue sur mon blog (^ー^)ノ

  5. Ping : Dardenne Maître Chocolatier depuis 1897 ✨ en Comminges | Véganisme & Végétarisme / Veganism & Vegetarianism

  6. Désolé de vous contredire mais le chocolat Dardenne est du chocolat chimique. Il n’est pas gouteux comme le Van Houten. Je l’ai acheté dernièrement et le regrette sincèrement.

  7. Ping : Frais d'ici, le supermarché pour consommer local Toulouse |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.