La clémentine de Corse, elle arrive !

| 4 commentaires

Pin It

La saison vient de débuter ! Si vous aimez ce fruit particulièrement juteux et plein de vitamines, c’est maintenant que vous pouvez le trouver. En effet sa production va entre seulement mi novembre et mi janvier. La clémentine a obtenu en 2007 l’Indication Géographique Protégée IGP « Clémentine de Corse » qui lui garantit le respect d’une Charte Qualité exemplaire de développement durable, avec un cahier des charges rigoureux. Il faut savoir que c’est la seule clémentine à venir de France !

Contrairement à la mandarine, la clémentine n’a pas de pépins. Selon le cahier des charges, elle ne subit aucun traitement chimique après récolte (contrairement aux espagnoles…)

En début de saison, la clémentine de Corse est très orangée avec un « cul vert » c’est le terme exact ! Il ne faut donc pas se fier à sa couleur : une clémentine peut être verte et parfaitement mûre. Pour savoir si le fruit est frais : si la feuille verte est belle… la clémentine l’est aussi !

Alors vous l’aurez compris, cette petite merveille de la nature bien de chez nous tombe à point nommé avec l’arrivée du froid, et cela fait plaisir de manger des fruits français …

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

4 Commentaires

  1. Ping : Smoothie express de décembre pour le plein d'énergie |

  2. Ping : Clémentine curd (crème aux clémentines ... de Corse) |

  3. Ping : Quels fruits et légumes de saison en décembre ? |

  4. Ping : Gâteau à la polenta, oranges et aux clémentines (sans gluten) |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.