La petite histoire du croissant

Le croissant est incontournable dans tout bon petit-déjeuner « à la française ». Mais savez-vous que ce mets n’a pas grand-chose de français à l’origine ?

La pâtisserie a été créée en 1683 à Vienneles turcs siègent à ce moment là. Alors que les troupes de l’Empire Ottoman décidèrent d’attaquer la nuit afin de ne pas se faire remarquer, un boulanger viennois (Adam Spiel) levé avant l’aube donna l’alerte, l’assaut fut repoussé et la ville sauvée. C’est pour immortaliser cette victoire que les boulangers de la ville confectionnèrent le « Hörnchen » (petite corne en allemand) dont la forme rappelle le symbole du drapeau ottoman.

C’est ainsi que naquit cette viennoiserie, dont l’histoire est bien liée à celle des turcs ! Mais alors quel rapport avec Paris, la ville qui a traditionnellement les meilleurs croissants ? En France, ce serait Marie-Antoinette d’Autriche, originaire de Vienne donc, qui aurait officiellement introduit et popularisé le croissant à Paris. Même si on sait que des pâtisseries en forme de croissant existaient déjà lors de banquets royaux au 16ème siècle…

Au 18ème siècle, le croissant n’est qu’une pâte à pain améliorée. Le croissant feuilleté au beurre tel qu’on le mange aujourd’hui a été créé vers 1920 par les boulangers parisiens.

croissant-histoire

Malheureusement, il est devenu maintenant de plus en plus difficile de trouver de bons croissants au beurre faits maison. La plupart sont fabriqués industriellement (et à la margarine beurck), ils arrivent surgelés chez le boulanger qui les cuit simplement.

N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires sur vos meilleures adresses partout en France, testées et approuvées, pour dégoter de « vrais » croissants!

15 réponses

  1. Rached Kheriji dit :

    Bonjour, excellent article, simplement pour vous donner une adresse de boulangerie faisant les meilleurs croissant au beurre de Lyon! Oui ayant eu la chance d’avoir mon bureau juste à côté, mes petits déj étaient succulents grace à eux…
    Cette boulangerie/pâtisserie se trouve au 129 ou 131 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon!
    Vous y serez chaleureusement reçu par les patrons originaires de Lille!
    Voilà bonne dégustation…

  2. Tituan dit :

    Légende urbaine, il existe la même en Hongrie mais le croissant est bien plus vieux.

  3. genevieve dit :

    bonjour pour manger de bon croissants beurre allez a la boulangerie patisserie; monsieur et madame kilo a Etrechy 91580 centre du rousay rue jean moulin;; ils ont plusieurs papilles d or je vous souhaite bon appetit

  4. sylvie dit :

    boulangerie perlinpainpain ! en ville de saint denis 97400 à la Réunion

  5. Le boulanger anonyme dit :

    Salut je suis boulanger je vous certifie que les croissant de la boulangerie Yohann et Pamela place quinefault (chateau-gontier 53200 ) en france sont de bonne qualité ils sont fait avec du beurre doux et se repose tranquillement dans un tour ( -4° ) donc pas congelé

  6. Gaballa dit :

    Je pense que l’origine est égyptian. Ont été les français pendant la campagne militaire de Napoléon e Égypte à connaître cette tarte.

  7. said belkheir dit :

    donc vous etes fiere vous avez oublier ce que les mesulmans ont fait pour l europe et le monde entier

    • Ingrid dit :

      Je ne vois franchement pas ce que votre commentaire vient faire ici! Le site demande des bonnes adresses pour de vrais croissants! Donc? Euhhh??? Votre commentaire… HORS SUJET!!! On ne mélange pas les pommes et les poires! On n’est pas sur un site pour discuter d’histoire ou de politique! Quel commentaire ridicule!

    • Jean André dit :

      Ils ont notamment inventé …l’orthographe!

    • Téconouquoi dit :

      Tu t’es perdu ? hahaha, le gars il nous parle des musulmans. On sait pas ce que ça vient là. Le bon troll de base. Et l’autre qui nous répond qu’ils ont inventé l’orthographe. Quelqu’un peut me dire ce que ça vient faire là ? On parle viennoiseries françaises et gastronomie les gars. Allez vendre vos tapis ailleurs… PTDR !

  8. Le Pen dit :

    Les non musulmans ont la mémoire courte, ils doivent tout et dans tout les domaines dans tout les domaines.

  9. graczyk jean dit :

    Ingrid a raison , et de toute façon , nous sommes tous des terriens , peut importe les nationalités ou autres ,
    seul compte le bon plaisir de la vie de déguster un super bon croissant ou d’autres mets en bonne recette et chaque nation apporte ses spécialités que nous dégustons avec plaisir .
    cordialement

  10. laura dit :

    Bonjour, si vous voulez de bon croissants je vous conseil la boulangerie « Au Bon Levain » à Vallières !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.