La recette du cheesecake fondant comme au Cheesecake Factory

| 83 commentaires

Pin It

Ça y est, j’ai la recette ! Après plusieurs essais, je suis arrivée à cette recette peaufinée du New York cheese-cake fondant comme au Cheesecake Factory (enfin… qui s’en rapproche au moins du point de vue de la texture, pas forcément de la taille !)

recette-cheesecake-fondant

Ce gâteau doit se préparer la veille, afin que la pâte au fromage ait le temps de bien révéler tout son fondant. Il n’y a pas de surprise, il vaut mieux utiliser du Philadephia (contre un fromage à tartiner autre) pour obtenir cette texture si recherchée. En plus, j’utilise de la crème fraîche de bonne qualité, telle que celle d’Isigny (AOC) qui est épaisse et pas trop acide. Les américains, eux, utilisent de la « sour cream« 

Pour un moule de 18 cm de diamètre, il nous faut :

  • 100 g de biscuits (digestive biscuits ou sinon petits-beurre)
  • 30 g de beurre
  • 4×150 g de Philadelphia = 600 g
  • 200 g de crème fraîche idéalement de la ferme (à 40% de matière grasse) ou d’Isigny
  • 1 œuf + 2 jaunes
  • 100 g de sucre

Réduire les biscuits en miette et ajouter le beurre fondu. Tapisser le moule de cette pâte et cuire 10 minutes à 200°.

Mélanger dans un mixer tous les autres ingrédients. Ajouter ce mélange sur la pâte précuite.

Cuire à 200° pendant 10 minutes puis 50 minutes environ à 100°. Éteindre le four et laisser le gâteau refroidir au moins 2 heures four éteint.

Placer au réfrigérateur toute la nuit.

cheesecake-new-york

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

83 Commentaires

  1. Ca, en effet, c’est l’original de la fameuse Cheesecake Factory ! Très bonne réalisation, pratiquement pareil de la Cheesecake Factory de mon lovely Chicago !:-P

  2. Ping : Dressage de plats et desserts système D |

  3. Bonsoir j’ai tester votre recette de cheesecake ce soir. Si celui ci est une réussite je partagerais votre recette (en mentionnant votre blog ) sur instagram 🙂 en tout cas merci pour la recette elle est facile a suivre pour une novice comme moi 🙂 !

    • Merci, bonne régalade 😉

    • J’adore cette recette, elle m’a l’air super mais j’ai qlqs questions a poser :
      – pour me rapprocher au plus du gout du cheescake us, j’ai fait du « sour cream » maison (creme+buttermilk maison) et j’aimerais savoir si je met la meme quantité que la creme fraiche indiquee dans votre recette

      – j’ai vu dans de nombreux sites de cuisine que le meilleur mode de cuisson du cheescake est de le cuire au bain-marie. Qu’en pensez-vous? Cela change-t-il vraiment qlqchose au niveau du gout/texture du gateau?

      Merci d’avance pour vos reponses

  4. Juste pour la cuisson:
    10mn à 200° puis 50mn à 100°, je dois juste baisser la température ou bien j’ouvre un peu mon four pour faire dégager la chaleur ?
    Merci

  5. Bonjour, Est-ce que je peux mélanger les ingrédients au batteur électrique ou à la main ? Je n’ai pas de blender. Merci.

  6. j’ai suivi les indications de la cuisson mais le cheesecake n’était pas assez cuit …. peut être prolonger davantage la cuisson…

  7. Bonjour! J’ai essayé votre recette ce week-end et le résultat était fantastique! C’est le dessert préféré de mon mari et ma première tentative. J’en suis ravie! Comme je suis aux US, j’ai utilisé de la sour cream. Le mélange avait des grumeaux qui ont tous disparu à la cuisson, j’ai appris qu’il fallait réchauffer le cream cheese avant de mélanger pour éviter les grumeaux. La découpe était assez mauvaise, il faut apparemment tremper le couteau dans de l’eau chaude pour une découpe nette. Encore merci!

  8. Je ne prend generalement pas le temps de revenir mettre un commentaire apres avoir essaye une recette. Mais la!…. obligee… premiere fois que je realise un cheesecake et … UN VRAI REGAL!! que des compliments de mes invites, (dont une anglaise dont la specialite est justement le cheesecake!) en plus facile a faire, demoulage parfait! Je recommande les yeux fermes!!! et j’en refait un ce weekend!! merci pour cette recette!!

  9. Bonjour, j’ai un moule à charnière de 24×24…
    En quantité je suis perdue au niveau des ingrédients….
    Comment je dois faire ?
    En vous remerciant profondément

  10. Comme Céline, j’ai bien respecté la cuisson et le repos à four éteint, mais il n’est pas assez cuit!
    A quelle température dois-je le réenfourner? Ou alors est ce qu’en le laissant au frigo toute la nuit, il va se tenir?

  11. Bonjour, vu tous les commentaires, je vais essayer de le faire pour l’anniversaire d’une amie. Par contre, elle le voudrais au chocolat. Pouvez vous m’indiquer comment puis-je adapter votre recette au chocolat? proportions?
    Merci d’avance

    • Bonjour, plusieurs idées/solutions.
      1) Soit vous ne changez rien à la recette et vous nappez le cheesecake une fois cuit, d’une ganache chocolat (100g de chocolat fondu dans 100g de crème liquide chaude)
      2) Soit dans le cheesecake, vous remplacez 200g de crème par 100g de chocolat à fondre et 100 g de crème
      3) Soit dans le cheesecake, sans changer la recette, vous ajoutez 100g de chocolat en poudre.
      Peut-être que j’opterais moi pour les choix 3 + 1 pour encore plus de gourmandise 🙂

  12. Mais vous êtes top!!
    Très bonnes idées.
    Je vais suivre vos conseils et je vous tiendrai au courant du résultat.
    Merci 😉

  13. Question, et quel chocolat en poudre me recommandez vous?
    Merci

  14. Bonjour, j’aimerai essayer ce cheesecake en mettant des framboises a l’intérieur, que me conseillez-vous ?

  15. Je pensais faire un cheesecake aux fruits rouges et je trouve votre recette tentante !!!!s’y adapte-t-elle bien, en ajoutant simplement des fruits entre la couche de biscuits et la couche de préparation au fromage ?

  16. i!a la maison, on est tous les 5 fans de cette recette, meme les 2 plus jeunes pas vraiment dingues de cheesecake a la base!Donc : merci beaucoup pour le partage de cette recette. En plus, ca en jette vachement aupres des amis! Juste une question : Quelle texture doit avoir la crust a la degustation?Les 3 fois ou j ai fait la recette, elle est toujours molle, elle devrait etre selon moi croustillante…est ce normal?du a la basse temperature du four ? Au long temps de cuisson? Au 2heures de refroidissement dans le four ferme (condensation)? Aux biscuits (digestive)…comment y remedier…je faisais auparavant une autre recette, plus courte et a plus haute temperature et la crust (speculoos) etait de fait croustillante…So…juste une petite idee : delicious avec des filamants de pamplemousses roses et un filet de leur jus dans la preparation…Mmmmmm….amazing!

    • Difficile d’avoir une croute croustillante puisque la crème au fromage « mouille » automatiquement les biscuits.
      J’ai lu qu’on peut mettre un peu de sucre dans les biscuits pour le croustillant. A voir.

  17. C est effectivement la conclusion que j avais faite. Merci beaucoup pour la reponse, maintenant je sais que mon cheesecake est reussi sur base de votre recette (la best des best faut il le rappeler!?!?)…je vais tester avec un peu de sucre et je testerai aussi en impermeabilisant la crust : cuire une 1ere fois, ensuite badigeonner d oeuf battu et reenfourner 3-4 minutes. Je vous tiendrai au courant des resultats. A bientot donc!

    • Je veux bien, oui, que vous me disiez si ça marche car je ne l’ai pas encore fait (en même temps je fais pas des cheesecakes tours les jours) 😉
      Et quand ce sera validé, je le modifierai sur la recette

  18. au lieu des biscuit mettre le beurre avec des speculoos et proceder de la meme maniere

  19. Bonjour,
    Je viens du Canada et je me demandais si 100 degré et 200 degré sont en Celsius ou en fahrenheit ?

    Merci beaucoup !

  20. bonjour,
    je tente la recette et je m’aperçois que je vais manquer de temps…il est 15h, le gateau cuit et je l’amène chez des amis ce soir 🙁
    Je vais donc tester, après les deux heures four ouvert, de le mettre au congélateur…un peu comme pour la mousse au choc…
    je reviendrais donner le résultat 😉
    Du coup, juste une remarque pour cuisiniers de dernière minute comme moi: peut-être pourriez-vous indiquer en titre le temps requis!
    merci de prendre le temps de partager vos recttes et de répondre si gentiment aux messages (j’ai tout lu!)

  21. hum…en relisant votre recette, c’est écrit dès la première phrase….ne tenez pas comte de mon com!!!;) et merci encore…

  22. Ping : CheeseCake - Halal Belgium

  23. Bonjour
    très tentée par cette recette de cheesecake mais voilà je n’ai pas de moule à charnière amovible. je pense qu’il serait possible de le faire dans un cercle en le colmatant avec du papier alu mais j’ai peur du démoulage. ayant plus d’expérience que moi vous pourriez me dire ce que vous en pensez ?
    Merci et félicitation car il est magnifique.

    • Je pense que ça peut bien marcher avec un cercle posé sur un moule à tarte plus grand peut-être? Comme ça, vous le servez directement dans le moule à tarte après avoir enlevé le cercle (ça évite ainsi tout démoulage). Ou sinon, un plat/assiette supportant d’aller au four.

  24. Bonjour,
    Je n’ai pas de cercle ni de moule à charnière, est-il possible d’utiliser un moule à manquer classique ou le résultat ne sera pas le même ?
    Merci

  25. Svp par quoi je dois remplasser phildalphia

  26. Merci pour cette merveille!
    Cela fait au moins 10 ans que je fais de la pâtisserie et teste plusieurs recettes de cheesecake et bien c est la première fois que je laisse un commentaire.
    Le plus bon cheesecake que j ai jamais mangé !
    J ai fait un petit cheesecake donc réduit à moitié les ingrédients, de 15 min le temps de cuisson et mis 1 jaune et 1 oeuf.
    Perfect

  27. Bonjour je me lance dans la recette et vois les commentaires au dessus. Certains n ont pas le rendu escompté mais du coup me vient une question. Le four pour la cuisson chaleur statique ou tournante?

  28. C’est ce que j’ai fait! Il est au frigo!
    la préparation crue est juste trop bonne. Verdict final demain soir!

  29. Fait ! Il est super onctueux ! La prochaine fois je tente avec un peu plus de biscuit et de beurre car je préfère mais en tout cas je garde précieusement ta recette qui est vraiment bonne!
    Je la partage la semaine prochaine sur mon blog !

  30. Bonjour,
    Pourriez-vous svp me dire pour combien de personnes ?
    Merci à vous 🙂

  31. Bonjour, si l on veut utiliser un moule plus grand (24cm) mais garder l epaisseur….peut on doubler les quantites ? Ou du moins 1/2 fois de plus….comment faire pour le temps de cuisson ?
    Merci.

  32. Merci pour votre reponse. Je pense que les proportions seront bien pour moule 22cm.
    J ai une derniere question …sur la 2eme photo le dessus du cheesecake est blanc…est ce possible de l avoir comme ca malgré la cuisson ? Merci.

  33. Bonjour, j ai fais le cheese cake et mon dieu qu il est bon….seul bemol…je l ai fait le vendredi matin pour le samedi soir mais il etait tres cremeux et le biscuit tt detramper…j ai eu du mal a le couper car tout restait sur le couteau. Je l avais mis au frigo en le mettant dans une boite pour transporter les gateaux….peut etre aurais je du ne pas le couvrir…par contre ce dimanche il est nickel, facile a couper et le biscuit se tient et la consistance est proche du cheese cake que je connais…la prochaine fois je le ferai 2 j avant.
    En tt cas super recette et facile a faire !
    Mon moule 22cm est nickel , le cheese cake est bien haut. Merci.

  34. Premier cheesecake réalisé la semaine dernière pour un repas de famille (la pression!) et je n’ai qu’un mot: une tuerie! Avec un coulis maison et quelques framboises sur le dessus, il a fait un carton! Résultat, le 2 ème est dans le four pour un autre repas demain! Merci beaucoup pour cette recette!

  35. Bonjour, j ai essaye votre recette tout est bon à part le biscuit. Il est dur alors je le préfère tendre. Merci de m indiquer le type de biscuit utilisé. Merci

  36. Bonsoir,

    J’ai suivi votre recette à la lettre et c’est pour moi le meilleur cheesecake que j’ai fait 🙂
    Très bon et texture fondante. Question de goût, je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois. Pour le reste, excellente recette.

    Merci pour le partage !

  37. Bonjour, recette testé avec un résultat très prometteur mais juste une chose, je ne suis pas arrivé à avoir la texture « aéré » qu’on trouve cheese cake factory le mien était trop compacte. Auriez-vous une astuce pour faire un résultat plus « mousseux » ?
    Sinon le goût y est et le biscuit parfait avec les galettes bretonne au beurre ! Merci.

  38. Bonjour, recette testé avec un résultat très prometteur mais juste une chose, je ne suis pas arrivé à avoir la texture « aéré » qu’on trouve cheese cake factory le mien était trop compacte. Auriez-vous une astuce pour faire un résultat plus « mousseux » ?
    Sinon le goût y est et le biscuit parfait avec les galettes bretonne au beurre ! Merci.

    • Ah ben justement c’est volontairement fondant et pas aéré comme je l’ai mangé au Cheesecake Factory de San Fransisco!
      Sinon, essayez peut-être avec du mascarpone à la place de la crème fraîche ou mieux, prendre de la crème liquide entière et la monter en chantilly. Je ne sais pas si l’on obtiendra une texture mousseuse.

  39. Bonjour, j’ai fait ce cheesecake plusieurs fois lors d’invitations chez des amis et à chaque fois on me demande la recette !
    J’attends toujours 48H avant de le déguster ! Merci pour cette recette !

  40. Bonsoir
    J’aimerai mettre des fraise dans votre recette mais j’ai un peu peur que le croquant des fraises (même la fraîcheur) prends un sacre coup.
    Vous avez éventuellement une recette sans cuisson par hasard?

  41. Bonsoir
    J’aimerai mettre des fraises dans votre recette mais sans que les fraises perdent leurs croquant.
    Est-ce possible?
    Ou avez vous une recette sans cuisson qui a le même rendu?

  42. Ping : Cheesecake sans cuisson |

  43. ho mon dieu beaucoup trop de sucre

Laisser un commentaire

Champs Requis *.