Le salon SISQA à Toulouse

| 3 commentaires

Pin It

C’est la 9ème année que se tient ce salon incontournable à Toulouse, en partenariat avec l’IRQUALIM (l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Midi-Pyrénées).

Le SISQA c’est le salon de la Qualité Alimentaire en Midi-Pyrénées. C’est en fait un très grand marché, avec tous les produits phares de la région, des ateliers culinaires, des dégustations, des animations ludiques pour les enfants (et les adultes !) et même une ferme. Bref, de quoi passer largement une ½ journée. Pour tout gastronome et locavore qui se respecte, passage obligé !

Il faut savoir que ce salon a été créé par le président de la région en 2002 en pleine crise de la vache folle, histoire de réconcilier les consommateurs avec les bons produits locaux.

Et notre région ne manque pas d’excellents produits (on peut se demander pourquoi certains restaurateurs utilisent parfois ici de la viande d’Allemagne ou de Hongrie …), il suffit de voir le nombre impressionnant d’IGP, AOC, Label Rouge, produits AB que l’on trouve sur le salon.

Pour ma part, j’ai dégusté au stand « dégustations culinaires » :

  •  une crème d’ail blanc de Lomagne IGP et aiguillettes de Poulet fermier du Gers Label Rouge/IGP
  • une gaufre aux Haricots Tarbais Label Rouge/IGP et rillettes de canard gras IGP sud ouest
  • des mini-choux au Pérail (fromage de brebis de l’Aveyron) et fondue d’oignon

Et pour les démonstrations de chef :

  • un pain surprise gascon (par Slow Food France)

Et pour finir, le célèbre burger gascon au foie gras. Je ressors de cette ½ journée l’estomac rempli et le porte-monnaie vidé 😉

Pour conclure, un extrait de l’interview de Jean-Pierre Coffe – un habitué – dans la Dépêche du Midi :

« Je viens pour le salon SISQA comme tous les ans. C’est probablement le meilleur Salon de la région que je connaisse, sinon de France. Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas trop la foire comme à Paris Porte de Versailles, pour le Salon de l’agriculture. C’est la quatrième fois que je viens à Toulouse pour ce Salon et je tiens à dire que je ne suis invité par personne. Il y a un côté pédagogique qu’on ne retrouve pas dans les autres manifestations du même genre, c’est très important ça ! De montrer à des mômes qui ne vont jamais à la campagne comment une poule peut pondre un œuf. C’est formidable pour des enfants qui ne le savent pas. Et puis il y a des odeurs, des senteurs, on peut toucher, c’est ça qu’il faut. »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires

  1. Ping : J’ai testé … deux chocolats « bio » près de chez moi |

  2. Ping : Le terroir de Midi-Pyrénées, la région gourmande et locavore |

  3. Ping : Un petit tour à Biocybèle dans le Tarn, la plus grande foire bio du grand Sud |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.