Napoléon à Hong Kong : comprenez un fromage des Pyrénées en Chine

| Un commentaire

Pin It

Le Napoléon, un fromage de brebis des Pyrénées

Le Napoléon est le nom d’une très bonne tomme de brebis des Pyrénées (plus précisément du Comminges, en Haute-Garonne) affinée 10 mois, par l’entreprise familiale Les Fromagers du Mont Royal, qui proposent depuis ½ siècle des fromages artisanaux et fermiers. Le Napoléon Commingeois en est un produit phare, issu des caves d’affinage de Montréjeau.

L’homme qui faisait manger des fromages français aux chinois

Dominique BOUCHAIT, Meilleur Ouvrier de France fromager affineur 2011 et passionné, gère cette entreprise qu’il a reprise après ses parents. Il a en fait transformé une petite épicerie en cave d’affinage. Sa spécialité est aussi aujourd’hui la découpe et la sculpture de fromages.

Il a participé récemment au premier festival des fromages de Hong Kong où il s’est lancé le défi de faire découvrir le fromage à des Chinois et même leur apprendre à fabriquer du beurre. Il n’en était pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà fait la même chose avec les japonais !

Les fromages de Dominique BOUCHAIT font le tour du monde, il parait que Barack Obama a goûté au Napoléon lors de l’anniversaire du débarquement !

Sa dernière création s’appellerait Joséphine… A voir.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. Ping : Lasagnes pyrénéennes à l'agneau, cèpes et tome de brebis |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.