Les marchés de Noël de Toulouse à Hambourg

| 3 commentaires

Pin It

Toulouse et Hambourg sont 2 villes sœurs, liées par l’aéronautique et les sites Airbus. Direction Hambourg. Faisons un petit tour au marché de Noël, qui est là-bas (et comme partout en Allemagne) une institution. On ne peut pas en dire autant dans notre grand sud-ouest.

hambourg-centre

En Allemagne, le marché de Noël est une véritable fête populaire. Hambourg ne fait pas exception et la ville est parée de lumière pendant un mois. Plus de 150 exposants : jouets en bois, bougies, décorations, épices, étoiles à la cannelle, biscuits de Noël, et bien sûr vin chaud. Outre les cabanons des exposants, il y a de nombreuses animations et attractions comme des concerts, des manèges… toute une féérie. Après le boulot, les hambourgeois ont l’habitude de se retrouver sur le marché plutôt qu’au pub, comme un afterwork.

hambourg-canaux hambourg-allemagne-cuisine

Il n’y a pas UN marché de Noël mais DES marchés de Noël, on en dénombre pas moins de 14 dans différents quartiers ! Le principal se situe sur la place de l’hôtel de ville (Rathaus) et le long de la Mönckebergstrasse et Spitaler Strasse avec la « Gänsemarkt » (place du marché aux canards).

Allemagne oblige, on trouve une multitude de saucisses diverses, qu’il fait bon grignoter le soir et le froid venu. Autre spécialité, les amandes et noix caramélisées.

Mais surtout il ne faut pas manquer :

  • le « Glühwein mit Schuss » (le vin chaud au schnaps ou rhum). Ce vin chaud est moins sucré et plus épicé que celui que l’on peut trouver sur les marchés français. Et avec l’eau de vie ou le rhum, il est bien plus alcoolisé 🙂

Revenons sur le marché de Toulouse, place du Capitole.

Je ne vais pas vous parler des marrons chauds, du pseudo vin chaud ni des saucissons ; non, tout cela on connait. Je vous conseille de goûter plutôt à l’Esgoulade. C’est une tartine de fromages fermiers fondus avec de l’Armagnac. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tartine nous titille l’odorat à plusieurs mètres 😉

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

3 Commentaires

  1. …Ce n’est pas « Noël de Toulouse à Hambourg », mais « Noël de Toulouse et de Hambourg » ou « Noël à Toulouse et Hambourg ».
    De ma conaissance il n’y à pas par example un marché de Noël de Toulouse qui vient à Hambourg, tellement il y en à. Et ceci est tout à fait correct dans l’article: A Hambourg il y’à pratiquement dans chaque cartier un marché de Noël. Par contre, il y à une sorte de marché de noël allemand à l’exterieur de Toulouse… 😉

  2. Et hop ! Un nouveau site dans mes favoris 😉

  3. Ping : La mouliflette aux spätzles, gratin de pâtes au fromage Moulis (Ariège) |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.