Savez-vous lire sur les œufs ?

Pin It

En Europe, depuis le 1er janvier 2004, un code est obligatoirement imprimé sur la coquille des œufs vendus directement aux consommateurs et provenant de l’Union Européenne (UE). Les œufs sont marqués d’un code désignant le numéro distinctif du producteur et permettant d’identifier le mode d’élevage.

Le premier chiffre correspond au mode de production.

0 = poule élevée en élevage biologique
1 = poule élevée en plein air
2 = poule élevée au sol
3 = poule élevée en cage

Les 2 lettres suivantes correspondent au pays d’origine.

FR pour la France
BE pour la Belgique
CH pour la Suisse
etc.

Les 5 chiffres suivants sont le code de l’éleveur avicole, suivis du numéro du bâtiment d’élevage.
Exemple : le code 3FRWFB02

Le 3 signifie que la poule qui a pondu cet œuf est élevée en cage ; FR indique que cet élevage est en France, WFB02 permet d’identifier le producteur et le bâtiment de ponte.

Maintenant vous saurez éviter les arnaques sur les marchés, quand certains vendeurs proposent des œufs fermiers fraichement pondus, qui proviennent en fait de poules en cage, code 3. Ayons l’œil !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Anne dit :

    Merci pour cet article aussitôt redirigé sur le site « naturez-moi.com »

  2. Carine dit :

    Bonjour,
    je revois passer ce post et du coup je vous pose la question qui me turlupine en ce moment : pensez-vous qu’il y a un moyen de savoir si les poules qui ont pondu les oeufs ont été nourries avec du soja? A priori ce n’est pas bon du tout, mais je ne sais pas si c’est possible de le tracer (généralement c’est écrit « céréales », ce qui n’est pas précis). Merci et bravo pour votre blog que je suis depuis longtemps et dont je me sers beaucoup en tant que consommatrice et que Toulousaine ! 🙂
    Carine

  3. Carine dit :

    Bonjour,
    je revois passer ce post et du coup je vous pose la question qui me turlupine en ce moment : pensez-vous qu’il existe un moyen de savoir si les poules qui ont pondu les oeufs ont été nourries avec du soja? A priori ce n’est pas bon du tout, mais je ne sais pas si c’est possible de le tracer (généralement c’est écrit « céréales », ce qui n’est pas précis). Merci et bravo pour votre blog que je suis depuis longtemps et dont je me sers beaucoup en tant que consommatrice et que Toulousaine ! 🙂
    Carine

  1. 14 décembre 2011

    […] maintenant on sait décrire les codes barres ici… Tags: oeuf « Paris se dote d’une cité universitaire […]

  2. 17 avril 2014

    […] rappel : savez-vous lire sur les œufs […]

  3. 28 septembre 2015

    […] Et pour rappel : savoir lire les codes sur les œufs. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.