J’ai testé … les flocons d’Ariège

| 3 commentaires

Pin It

Le flocon d’Ariège est, comme son nom l’indique, une confiserie artisanale ariègeoise. C’est une petite meringue toute légère de la taille d’une noix, parfumée à la vanille et dont le cœur est un praliné noisettes bien onctueux.

Cette gourmandise a été créée en 1985 par un confiseur du village de la Tour du Crieu en Ariège. Il voulait créer une spécialité sucrée pour ce département qui en était dépourvu. Il la nomma flocon pour rappeler évidemment les montagnes enneigées des Pyrénées ariégeoises.

Les ingrédients sont peu nombreux et de qualité : du sucre, des noisettes, du beurre de cacao, des blancs d’œuf et de la vanille. Rien de plus. Aucun conservateur ajouté. Comme souvent en Ariège, les produits locaux sont de rigueur: les noisettes pour le praliné viennent d’Ariège car le département en est un gros producteur.

Les noisettes sont grillées, caramélisées puis broyées. Cette pâte pralinée est travaillée artisanalement puis séchée. Elle est ensuite découpée en bandes à l’emporte pièce, à la main et trempée 2 fois dans la meringue. Pour finir, les flocons sont mis à sécher toute la nuit.Tout est travaillé à la main, c’est pour cette raison que, par choix, les flocons sont uniquement distribués uniquement chez des artisans. La confiserie produit plus de 8 000 pièces par jour, qui sont expédiées dans le monde entier.

Ce petit bonbon si léger fond littéralement dans la bouche, une fois la meringue croquée. Une telle douceur …

Seul hic, son prix, très variable selon les revendeurs ; nous avons noté des écarts de prix significatifs selon les boutiques type épicerie fine ou produits du terroir.

Il est possible de visiter la confiserie où sont expliquées toutes les étapes de fabrication. Dégustations incluses 🙂

Flocons d’Ariège – Gilles CASSIGNOL
14 chemin du Crieu – 09 100 LA TOUR DE CRIEU
Ouvert du lundi au samedi (8-12h et 14h-18h)
Tél : 05 61 60 01 05

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires

  1. Ping : Adresses gourmandes en Ariège sur la route de l’Andorre #1 |

  2. Ping : Le Mont Valier, dessert aux marrons et flocons d'Ariège |

  3. Ping : Escapade à Chartres dans l'Eure et Loir … et ses douceurs : les mentchikoffs |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.