Le chocolat en quelques chiffres

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Le chocolat, voila un produit qui ne connait pas (encore) la crise.

Petit tour d’horizon en France

  • 9 Français sur 10 déclarent aimer le chocolat, selon une étude réalisée par le Syndicat du Chocolat en 2010. Comme dirait l’autre : « Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.  »
  • 17 millions de Français consomment du chocolat chaque jour.
  • 51 entreprises assurent 90% de la production de chocolat en France.
  • Ces 10 dernières années, la production française de chocolat a enregistré une croissance de 20%.
  • 4 millions de tablettes sont vendues chaque jour.
  • 85% des ventes totales de chocolat sont faites en grandes surfaces.
  • 39% des importations françaises de fèves de cacao proviennent de Côte d’Ivoire.

Qui sont les plus fous de chocolat ?

  • Avec 11,5 kg par an et par habitant, ce sont les Suisses qui en mangent le plus. Viennent ensuite les Belges, Irlandais et Norvégiens qui en mangent environ 9,5 kg par an, les Français en consomment en moyenne environ 7 kg par an sous forme de tablettes, en confiserie, ou en poudre…
  •  En Chine et en Inde, la consommation augmente de 20% par an. Les asiatiques découvrent le chocolat. Le marché s’envole.

Qui sont les plus grands producteurs mondiaux ?

  • La production mondiale annuelle sélève à 4 millions de tonnes.
  • Ce sont 4 pays africains qui produisent 70% de la récolte mondiale de cacao : le Nigeria, le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire.
  • La Côte d’Ivoire produit la moitié donc 50% du cacao mondial. C’est le 1er producteur mondial depuis 30 ans!

Le chocolat et la santé

  • Depuis 2003 et selon une directive européenne, des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao peuvent être utilisées dans la confection du chocolat. La réglementation limite à 5% leur quantité du produit fini.
  • Riche en fer : une tablette de 100g apporte 97% des apports journaliers recommandés (contre la fatigue)
  • Riche en magnésium : 100g de chocolat couvre nos besoins journaliers en magnésium. Il assure un bon équilibre nerveux et régularise l’excitabilité musculaire. Sa carence favorise l’anxiété, la fatigue, l’insomnie et la constipation. Cela ne veut pas dire qu’il faille se jeter sur une tablette chaque jour 😉 mais le chocolat contribue largement à ces apports.
  • Un produit énergétique : 100 g de chocolat au lait apportent 550 calories alors que 100 g de viande apportent 170 calories. Plus un chocolat est riche en cacao moins il contient de sucre.
  • Le cacao contient les 8 acides aminés (que l’on trouve dans les protéines) indispensables dans l’alimentation quotidienne de l’homme.
  • Le chocolat noir est pauvre en sodium. 100 g de chocolat noir apportent environ 12 mg de sodium. Cette pauvreté en sodium lui permet d’être mangé par les personnes suivant un régime sans sel. Le chocolat au lait, en revanche, est à éviter car 100 g en renferment 100 mg.
  • La composition du chocolat , pour 100 grammes :

Glucides    64 g
Lipides    22 g
Protéines    6 g
Sels minéraux    4 g
Cholestérol    1 mg
Vitamine A     0,02 mg
Vitamine B     0,07 mg
Vitamine B2     0,24 mg
Vitamine PP     1,1 mg

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