différence-chataignes-marrons

Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ?

| 8 Commentaires

Pin It

La châtaigne est le fruit du châtaignier, le marron, est celui… du châtaignier! Mais y a-t il une différence ? Le marron est une châtaigne dont la chair blanche n’est pas cloisonnée par le tan, cette fine peau, beige et amère, qui la recouvre. Le fruit du marron ne comporte qu’une seule amande dans sa bogue, plus grosse, alors que la châtaigne proprement dite en contient plusieurs (entre 2 et 5).

Dans le langage courant, on a tendance à nommer  » marron  » toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…

La châtaigne et le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, fruit non comestible du marronnier, arbre d’ornement, qui lui n’est pas comestible.
Les marrons que l’on peut trouver en ville sont très souvent des marrons d’Inde.

La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » car la châtaigne remplaçait souvent les céréales dans le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l’Italie du Nord. Mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient à l’alimentation des porcs.

De nombreuses variétés de châtaigne sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve et les fruits les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

8 Commentaires

  1. Pingback : Cappuccino de panais et châtaignes, éclats de marrons glacés « Gourmandise sans frontières

  2. Pingback : Recette de fondants coulants à la chataigne, ou crème de marron |

  3. Pingback : Les bienfaits de la noix pour la santé, pour ses acides gras essentiels, ses protéines, acides aminés |

  4. Pingback : Lasagnes à la farine de châtaigne et à la brousse de brebis (Aveyron) |

  5. Pingback : Les fruits et légumes du mois d'octobre |

  6. Pingback : Tour d'horizon des crèmes de marrons |

  7. Et le marronnier alors, comment s’appelle son fruit ?
    D’après wikipedia, le marron est le fruit du marronnier et la châtaigne du châtaignier. Le marronnier étant parfois appelé faux-châtaignier. Mais en aucun cas, le marron n’est le fruit du châtaignier.

    • j’habite à 2 pas de st pons de thomieres et 4 d’olargues producteur des fruits du chataigniers…marrons ou chataignes qui sont les fruits du meme arbre la difference reside comme expliqué plus haut (mais il faut tout lire!!!)à l’interieur de la bogue
      quant il y a plusieurs « amandes « c’est une chataigne quand il n’y en a q’un seul c’est un marron.quant au fruit du marronier arbre d’ornement (non comestible) il s’appelle marron d’inde…il sert dans la pharmacopée vous connaissez surement l’extrait de marron d’inde..il est utilisé en phytotherapie pour ameliorer la circulation du sang….et de grace wikipedia ce n’est ni la bible ni l’evangile et encore moins le petit larousse

Laisser un commentaire

Champs Requis *.