Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ?

Pin It

La châtaigne est le fruit du châtaignier, le marron, est celui… du châtaignier! Mais y a-t il une différence ? Le marron est une châtaigne dont la chair blanche n’est pas cloisonnée par le tan, cette fine peau, beige et amère, qui la recouvre. Le fruit du marron ne comporte qu’une seule amande dans sa bogue, plus grosse, alors que la châtaigne proprement dite en contient plusieurs (entre 2 et 5).

Dans le langage courant, on a tendance à nommer  » marron  » toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés…

La châtaigne et le marron sont donc le même fruit, à ne pas confondre avec le marron d’Inde, fruit non comestible du marronnier, arbre d’ornement, qui lui n’est pas comestible.
Les marrons que l’on peut trouver en ville sont très souvent des marrons d’Inde.

La châtaigne fut longtemps la base de l’alimentation humaine dans des régions entières. On appelait, d’ailleurs le châtaignier « l’arbre à pain » car la châtaigne remplaçait souvent les céréales dans le Massif armoricain, le Massif central, la Corse, le Portugal ou l’Italie du Nord. Mais aussi « l’arbre à saucisses » car les châtaignes servaient à l’alimentation des porcs.

De nombreuses variétés de châtaigne sont cultivées pour répondre aux besoins de la confiserie ou de la conserve et les fruits les plus gros ne sont pas forcément les meilleurs.

Photo École des Peupliers

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. Michel Leunen dit :

    Et le marronnier alors, comment s’appelle son fruit ?
    D’après wikipedia, le marron est le fruit du marronnier et la châtaigne du châtaignier. Le marronnier étant parfois appelé faux-châtaignier. Mais en aucun cas, le marron n’est le fruit du châtaignier.

    • oversteyns dit :

      j’habite à 2 pas de st pons de thomieres et 4 d’olargues producteur des fruits du chataigniers…marrons ou chataignes qui sont les fruits du meme arbre la difference reside comme expliqué plus haut (mais il faut tout lire!!!)à l’interieur de la bogue
      quant il y a plusieurs « amandes « c’est une chataigne quand il n’y en a q’un seul c’est un marron.quant au fruit du marronier arbre d’ornement (non comestible) il s’appelle marron d’inde…il sert dans la pharmacopée vous connaissez surement l’extrait de marron d’inde..il est utilisé en phytotherapie pour ameliorer la circulation du sang….et de grace wikipedia ce n’est ni la bible ni l’evangile et encore moins le petit larousse

      • CHABBERT Max dit :

        Oui, à part quelques fautes de français (je pense que vous n’êtes pas d’origine française, donc excusable et excusé !) vous avez bien décrit la différence entre « marron » et « châtaigne » !
        Ce que nous appelons « marron d’Olargues » est en fait une variété de châtaigne améliorée par greffage et sélections successives. Bien plus gros et sucré qu’une châtaigne « commune ». La différence majeure, c’est qu’il n’y a pas de cloisons dans le fruit, ce qui permet d’avoir, une fois pelé, un fruit entier. Essayez de faire des « marrons glacés » avec des châtaignes, vous comprendrez !

        Signé : un Olarguais reconnaissant !

        • gogo dit :

          « à part quelques fautes de français (je pense que vous n’êtes pas d’origine française, donc excusable et excusé !) »

          Ce qu’on peut lire comme insanités sur le net… MDR! Je suppose qu’aucun et qu’aucune d’entre nous, n’est alors d’origine française ? Car à ma connaissance, je n’ai JAMAIS vu de personne habitant en « France », tous rangs sociaux confondus, ne JAMAIS commettre des fautes de français !

          Restons-en à nos marrons et nos châtaignes, sans mépriser l’intelligence d’autrui, dans un domaine que l’on croît maîtriser mieux que quiconque, SVP.

        • Loulouclarbass dit :

          Un peu dur, le « à part qqs fautes de français »! Vraiment vache, le » pas d’origine..;  » Quelle carte d’identité faut-il avoir pour écrire un commentaire intelligent? Tu risque une amende (avec un » E  » cette fois, pour délit d’opinion xénophobe!
          Ceci dit, merci pour tes précisions claires, qui ne font que paraphraser ce qu’écrivait oversteyns.

        • barret dit :

          Ah oui, parce ce que l’Olarguie se situe en France !
          Tout le monde sait ça, évidemment !
          Vous vivez sur quelle planète ?

      • PiouPiou dit :

        >de grace wikipedia ce n’est ni la bible ni l’evangile et encore moins le petit >larousse

        Oui, l’avantage de wikipedia, c’est que si vous trouvez insuffisantes les connaissances y figurant, vous pouvez compléter et rendre le résultat bien plus intéressant.
        Critiquer sans modifier les insuffisances, c’est… juste puéril

      • Sanchez Marie-Françoise dit :

        Marie
        Je suis complètement d’accord.le marron dont on se délecte est bien le fruit du châtaigner.

      • ortega dit :

        tout à fait exact

    • baba dit :

      Le maronier vient de l egypte anciene dit toi juste que le maronier et le chategner sont du meme cerealupider dc tout les deux pareil

  2. Leon Dalaedovick dit :

    Bem, não sendo francês, mas um brasileiro « aprendiz » de francês, o fato é que o texto está muito bem redigido e claro. Merci Oversteyns. Ah, J’ai aimé beaucoup « et de grace wikipedia ce n’est ni la bible ni l’evangile et encore moins le petit larousse ».

  1. 6 janvier 2012

    […] la 1ère recette de l’année 2012 ! Pour les amateurs de châtaignes et/ou marrons comme […]

  2. 14 février 2012

    […] g de crème de marron ou confiture de […]

  3. 24 mars 2012

    […] ma région, deux bonnes adresses en Aveyron, département où l’on trouve aussi des noix (et des châtaignes !) et dans le nord du Lot, autour de Rocamadour (d’excellentes productions […]

  4. 22 octobre 2012

    […] venue, je commence ma (sur)consommation de châtaignes et de noix, j’adore ça. Avec la chance d’habiter dans une région où il est facile de […]

  5. 14 mars 2013

    […] envahissent les étals. Les journées de plus en plus fraîches annoncent aussi l’arrivée des châtaignes pour la fin du mois et le retour de la famille des crucifères, autrement dit des choux ! Sans […]

  6. 11 juillet 2013

    […] sa propre crème de marrons s’avère une tâche ardue et pas toujours couronnée de succès ! Mais au fait marrons ou châtaignes ? Pour commencer, nous vous invitons à relire notre article sur le […]

  7. 25 janvier 2015

    […] se le dise : la châtaigne, c’est bon pour la santé : bons acides gras, amie du sportif, apport en protéines, pas de […]

  8. 26 février 2015

    […] France, les produits dérivés de la châtaigne se trouvent évidemment en Ardèche avec la marque que tout le monde connaît, dans les Cévennes, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.