J’ai testé … un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs

| Un commentaire

Pin It

Le chef c’est moi, c’est vous

Le principe de ces cours de cuisine est sympa : vous cuisinez en petit comité pendant 1 ou 2 heures, en compagnie d’un chef (un vrai) puis vous dégustez fièrement votre assiette avec les autres participants. Parfois, il est possible d’emporter sa réalisation chez soi.

Les cours de cuisine de l’Atelier des Chefs ont été lancés en 2004 dans plusieurs villes de France. Devant l’intérêt grandissant des Français pour la cuisine, un ancien sous-chef de l’Hôtel Ritz à Paris a décidé de partager son savoir-faire, sa technique et sa passion en créant des cours, accompagnés de  chefs professionnels issus des plus grandes maisons.

A Toulouse, l’Atelier des Chefs est installé dans un ancien entrepôt de la rue Idrac, c’est un loft réaménagé en atelier de cuisine aussi bien équipé qu’un grand restaurant ! Les cours sont ludiques et accessibles à tous, des néophytes aux connaisseurs voulant se perfectionner. Les enfants ne sont pas oubliés (avec des formules parents-enfants souvent en période de vacances scolaires). Le but est aussi de pouvoir reproduire la recette à la maison. Toutes les cuisines sont représentées, de l’asiatique, du terroir, en passant par les ateliers pâtisseries ou cocktails.

Une formule petits budgets à 15€

Nous avons assisté à un cours appelé « En-cas » une formule déjeuner de 30 minutes, à midi (1 heure en tout à l’atelier). Le principe est simple : on suit un cours de cuisine (un plat du jour) pendant 30 minutes, puis on passe à table avec son plat. Le dessert (maison biensûr) est offert. Le tout pour 15€, le prix d’un menu au restaurant, c’est tout à fait convenable.

Ce jour-là, le plat était un dos de cabillaud aux aubergines confites et sauce vierge de tomates. L’ambiance est décontractée et on ressort de l’atelier avec toujours une astuce ou deux ! Je connaissais déjà la façon de faire des aubergines confites mais pas la sauce vierge à base de vinaigre balsamique blanc.

Je trouve que c’est une bonne alternative à la sortie classique entre amis au restaurant. A Toulouse, faites un tour dans la boutique de l’Atelier : plein d’ustensiles de cuisine professionnels et d’aide-culinaires, la caverne d’Ali Baba pour tout cuisinier amateur.

L’ATELIER DES CHEFS
5, rue Idrac – Toulouse
Tel : 05 61 477 123
http://www.atelierdeschefs.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. Ping : J'ai testé ... les recettes de l'Atelier des Chefs avec les jambons Aoste |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.