bicarbonate-sodium

Notre ami le bicarbonate de sodium

| 9 Commentaires

Pin It

Les bienfaits du bicarbonate

Le bicarbonate de sodium n’est autre qu’une substance pure que l’on trouve à l’état naturel. Il a été découvert par un chimiste français en 1791. Mais le raffinage du carbonate de sodium pour donner du bicarbonate a été mis au point bien plus tard par 2 boulangers new-yorkais.

Vous le trouverez au rayon des assaisonnements de votre magasin, à côté du sel le plus souvent. Il est bien utile depuis des décennies pour la maison. Lisez plutôt ce qui suit :

Les astuces avec le bicarbonate en cuisine

Pour la digestion et les brûlures d’estomac
1 cuillère à café dans un verre d’eau facilite la digestion. D’ailleurs, les eaux minérales gazeuses du commerce recommandées pour la digestion ne contiennent rien d’autre que du bicarbonate.

Pour les confitures et compotes « maison »
Pour réduire l’acidité, ajoutez 1 pincée après cuisson, goûtez et recommencez si nécessaire. C’est aussi intéressant avec les sauces tomates maison. Évite les brûlures aux estomacs sensibles !

Pour faire une bonne omelette mousseuse
Ajoutez une pincée de bicarbonate pour 3 œufs battus.

Le bicarbonate et les haricots secs
Pour rendre les haricots secs plus digestes, il suffit de mettre une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson. Cela permet aussi de diminuer le temps de cuisson. Cela vaut pour tous les légumes secs !

Pour enlever les pesticides des fruits et légumes
Pour nettoyer un fruit ou un légume contaminé (donc non bio), frottez-le avec du bicarbonate ou lavez-le (pour les légumes à feuilles notamment) dans un bain d’eau avec du bicarbonate. Les produits chimiques se trouveront neutralisés, et s’élimineront au rinçage.

Pour la cuisson des légumes verts
Le bicarbonate préserve la fraîcheur et la teneur en éléments nutritifs : il diminue de 20 à 30 % le temps de cuisson (1 pincée par litre d’eau). Les légumes verts garderont leur belle couleur.

Le bicarbonate et la viande
Une viande un peu dure ? Frottez la viande avec du bicarbonate environ 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer. La viande est plus moelleuse ainsi.

En pâtisserie
Rend la pâte à gâteaux ou crêpes légère, moelleuse et digeste à souhait (car il dégage du dyoxyde de carbone dès qu’il est chauffé) Le dosage : 1 cuillère à café pour 500 g de farine. La levure chimique du commerce contient d’ailleurs du bicarbonate.
Pour faire la levure à gâteaux soi-même : mélangez 2 mesures de crème de tartre (en pharmacie ou chez un boulanger sympa…), une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de farine de maïs (maïzena). Conservez dans un récipient hermétique.

Pour récupérer les casseroles brûlées
Mélangez du bicarbonate avec du vinaigre blanc (un autre ami qui nous veut du bien dans la maison) et un peu d’eau et faîtes bouillir dans la casserole brûlée. Laisser reposer toute la nuit. Permet de mieux décoller le brûlé.

Les astuces avec le bicarbonate en dehors de la cuisine

Dents blanches et haleine fraîche
Un peu de bicarbonate sur la brosse à dents ou le dentifrice et vos dents sont plus blanches et protégées des caries. Le bicarbonate de soude est composé de cristaux aux propriétés abrasives. Résultat : il polit, lisse l’émail et blanchit les dents en éliminant les tâches. Il préviendrait aussi l’apparition des caries en éliminant les bactéries en cause. Le bicarbonate est d’ailleurs un composant de nombreux dentifrices. Attention toutefois à ne pas le faire trop souvent (1 fois tous les 15 jours) car l’émail des dents peut être attaqué. Pour une haleine fraîche, un bain de bouche au bicarbonate chaque jour (1 cuillère à café par verre d’eau)

Contre les aphtes
Le bicarbonate est efficace contre les aphtes, en bain de bouche.

Belle peau, beau teint
Rincez votre visage avec de l’eau et une cuillère à soupe, cela donne un mélange alcalin idéal pour la fraîcheur de votre teint et la douceur de votre peau.

Bain tonifiant et relaxant
Avis aux sportifs : après un effort, le bicarbonate calme la fatigue et détend les muscles (7 cuillères à soupe dans l’eau du bain)

Le bicarbonate et les moquettes
Pour garder tapis et moquettes propres et sains, mélangez pour moitié du bicarbonate de la farine de maïs et 12 gouttes d’huile essentielle purifiante. Saupoudrez puis passez l’aspirateur. Cela désodorise, nettoie et rafraîchit !

Contre les odeurs en général
C’est un piège à odeurs. Il est parfait pour désodoriser les chaussures, pour ceux qui sont concernés 🙂 Il suffit d’en saupoudrer à l’intérieur. Aussi bien utile au fond de la poubelle avant de mettre le sac.

En résumé, c’est une poudre blanche aux usages multiples qui a le mérite d’être biodégradable, sans danger pour l’environnement ni la santé, et en plus pas chère.

D’autres astuces ? N’hésitez-pas à nous en faire part !
Le bicarbonate a même un blog pour lui tout seul :
http://www.monbicarbonate.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly