Carrot cake à la courge léger et moelleux

Pin It

Voici est une version allégée du carrot cake car il ne contient pas d’huile ni de beurre. La matière grasse est apportée par les poudres d’amandes et de noisettes en bonne quantité et la texture légère- aérée par la courge qui humidifie la pâte… dans la lignée du succès du fondant au chocolat et au potimarron sans beurre.

Je n’ai rien contre le beurre ni l’huile, bien au contraire, mais il m’arrive de plus en plus souvent de cuisiner avec des solutions alternatives, histoire de ne pas toujours forcer sur les calories. Parfois cela ne fonctionne pas, parfois, si, et l’on peut avoir de belles surprises culinaires, comme ce carrot-pumpkin cake, pas du tout bourratif ni sec.

Ingrédients

  • 150 g de carottes râpées finement
  • 150 g de courge muscade, butternut ou potimarron râpée finement
  • 80 g d’amandes en poudre
  • 80 g de noisettes en poudre
  • 3 œufs
  • 100 g de farine T65
  • 120 g de sucre complet
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • cannelle en poudre

Pour le glaçage acidulé

  • 3 cuillères à soupe de jus de citron
  • 50 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°

Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Travailler les jaunes et le sucre au fouet ou au robot jusqu’à ce qu’ils blanchissent et deviennent mousseux. Ajouter tous les autres ingrédients sauf les blancs.

Monter les blancs en neige et les incorporer en plusieurs fois à la préparation. Tapisser un moule à cake de papier sulfurisé puis y verser la pâte et enfourner pour 40 minutes à 180° C, puis 10 minutes à 150° C.

Vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le cake. Le temps de cuisson peut être moins long, cela dépend des fours. Laisser tiédir avant de démouler le gâteau.

Pour le glaçage, mélanger le jus de citron avec le sucre glace puis étaler la pâte obtenue sur la surface du cake. Laisser sécher à température ambiante plusieurs heures.

Ce gâteau est meilleur le lendemain, encore plus moelleux. Il ressemble un peu à un pain d’épices en photo 😉

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. galou dit :

    c’est super mauvais BEURK BEURK BEURK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Benoit dit :

    Moi, j’ai bien aimé. Je n’ai pas monté les blancs en neige et j’ai ajouté un trait de citron pour activer le bicarbonate. Le résultat était bien moelleux.

  1. 19 juillet 2012

    […] gâteau est en quelque sorte la version été de mon carrot cake automnal fait avec des courges. Ben oui, l’été, c’est la saison de la courgette donc j’ai décidé de remplacer le potiron […]

  2. 14 mars 2013

    […] des légumes en dessert, mais c’est pourtant quelque chose que j’aime faire assez souvent (cake à la courge, fondant au chocolat et potimarron, […]

  3. 15 décembre 2014

    […] carrot cake, beaucoup d’entre nous connaissent. J’ai eu l’idée de remplacer les carottes par des panais. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.