Gâteau mousseux estonien aux biscuits et au fromage (Küpsisetort)

| 4 commentaires

Pin It

Que diriez-vous de voyager dans les pays baltes le temps d’un dessert ? Idée peu banale n’est ce pas ? Pourtant ce gâteau, qui ressemble à un bavarois, a plusieurs avantages : il est rapide à préparer car sans cuisson, il est léger (pas de crème fouettée mais des blancs d’œuf, et peu de sucre) et il fait son effet, tout blanc qu’il est.

Il se prépare normalement avec du Kohupiim, une sorte de fromage maigre d’Estonie semblable à du lait caillé. Inutile de vous dire qu’il sera difficile d’en trouver en France. J’ai donc opté pour la ricotta en remplacement.

Ingrédients

  • 200 g de ricotta (c’est 15% de matière grasse)
  • 400 g de petits-suisses à 20% (ou 0% si vous souhaitez) : environ 7 petits-suisses
  • 3 cuillères à soupe de sirop d’agave (à augmenter si cela vous semble insuffisant, c’est une question de goût)
  • 80 g de sucre (à augmenter si cela vous semble insuffisant, c’est une question de goût)
  • 2 blancs d’œuf
  • Biscuits petits-beurre (1 paquet)
  • 6 feuilles de gélatine
  • Amaretto ou Marsala
  • Quelques meringues blanches pour la décoration

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans une assiette d’eau froide. Mélanger les fromages et le sucre et le sirop d’agave. Garder une cuillère à soupe de sucre pour faire fondre la gélatine dans un sirop. Battre les blancs en neige. Mélanger l’amaretto ou le marsala avec un peu d’eau.

Mettre dans une casserole un filet d’eau et le sucre réservé. Porter à ébullition puis y mélanger vigoureusement les feuilles de gélatine égouttées. Ajouter immédiatement la gélatine à la préparation au fromage. Terminer en incorporant les blancs délicatement à l’aide d’une cuillère en bois.

Monter le gâteau : mettre au fond d’un moule à manqué démontable si possible, une couche de petits-beurre rapidement trempés dans l’amaretto. Continuer en alternant mousse au fromage et biscuits, terminer par la mousse. Normalement, on peut faire 2 couches de biscuits.

gateau-estonien

Laisser prendre au réfrigérateur au moins 6 heures, le mieux est donc de préparer ce gâteau la veille pour le lendemain. Démouler et servir avec des fruits rouges (nombreuses baies sur les côtes estoniennes). J’ai utilisé un coulis maison congelé fait avec les groseilles, framboises et cerises de l’été dernier…

coulis-gateau-estonien

gateau-estonie-fromage

Petite précision, sans moule démontable, procéder de la manière suivante : tapisser un moule classique de film alimentaire, puis commencer par mettre la mousse, les biscuits, la mousse et ainsi de suite en terminant cette fois par les biscuits. Car une fois pris, le gâteau sera démoulé en étant renversé.

Un moment de douceur et de légèreté en bouche. Ce dessert entre assurément dans mon top 10 !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

4 Commentaires

  1. Merci! N’ayant malheureusement pas de four, je ne peux que vous remercier pour cette recette! Je la garde en favori 🙂

  2. Je viens de faire ce gâteau et j’ai été déçue. Il était fade, j’ai pourtant suivi à la lettre la recette.

    J’ai imbibé les petits beurre avec de l’amaretto coupé d’eau, mais ça n’a pas donné beaucoup de goût. Je cherche ce que je pourrai modifier, je vais demander à mon fils de me ramener le fameux fromage que les estoniens utilisent.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.