Le secret des madeleines gonflées et dorées

| 10 commentaires

Pin It

Pour 16 madeleines environ

  • 2 œufs
  • 80 g de beurre
  • 80 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à café de levure
  • 1 gousse de vanille

madeleines-gonflees

Battre les œufs entiers avec le sucre dans un saladier (au fouet ou au robot) jusqu’à obtention d’une mousse homogène. Ajouter la farine et la levure en pluie, puis le beurre préalablement fondu. Ajouter les grains de la gousse de vanille.

Mettre cette pâte au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 220°. Répartir la pâte à la petite cuillère dans le moule à madeleines. Enfourner pour 5 minutes. Les madeleines doivent être gonflées et légèrement dorées.

Le secret pour obtenir la petite bosse est de cuire à four chaud une pâte très froide. C’est le contraste de température qui va faire gonfler rapidement la madeleine.

cuisson-madeleines

Si vous faites plusieurs fournées, remettez la pâte au réfrigérateur en attendant que les premières madeleines cuisent.

A partir de cette recette « nature », il est possible de varier les plaisirs en ajoutant par exemple des copeaux de chocolat, des cranberries, du citron …

madeleines-dorees

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

10 Commentaires

  1. très bonne recette, les madeleines sont magnifiques, je garde…merciiii

  2. Je viens de les faire avec mon fils et c’est un régal hummm

  3. Je rajoute juste 2 cuillères à café de miel dans la pâte. ça donne un goût incroyable ! Sinon, j’ai les mêmes ingrédients et proportions. Excellente recette !

  4. J’ai utilisé cette recette pcq j’avais envi de faire mes première madeleine ! Et bien elle etait parfait . Merci bcp pour se partage 🙂 j’essayerai avec le miel. Mais sinon, surtout ne rien changer !! Bises

  5. Pas ravie du tout
    La pire recette de madeleines que j ai testé

  6. JE VAIS ESSAYER JEUDI MATIN POUR LA PREMIERE FOIS.JE SUIS UNE MAMIE D’UN CERTAIN ÂGE. J’AIMERAI TANT REUSSIR….JE VOUS DONNERAI LA REPONSE JEUDI SOIR. MERCI BEAUCOUP D’AVANCE.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.