noix

Les bienfaits de la noix

| 8 Commentaires

Pin It

La noix (enfin le noyer) fait partie de la famille des « juglandacées ». Son cultivateur s’appelle un nuciculteur (j’ai toujours du mal avec ces mots ;-) On la classe dans les « oléagineux », qui désignent les plantes dont les fruits (des oliviers, palmiers, cocotiers…) ou les graines (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande…) fournissent de l’huile. Voilà pour les présentations.

La France se situe au 8ème rang mondial pour la production (26 000 tonnes) loin derrière, devinez qui, la Chine (500 000 tonnes) 1er producteur mondial et les États-Unis (350 000 tonnes)

En France, il n’y a que 2 appellations d’origine contrôlée pour les noix :

  • AOC  noix de Grenoble (premier fruit AOC du monde en 1938 !) Son terroir va de l’Isère à la Drôme en passant par la Savoie.
  • AOC noix du Périgord (depuis 2002), son terroir est réparti dans les départements de la Dordogne, de la Corrèze, du Lot et même de la Charente. Il faut savoir que le Périgord est historiquement un des berceaux de la noix, qui servait de monnaie d’échange. Aujourd’hui la Dordogne est le 2ème département français producteur de noix derrière l’Isère.

Les atouts santé

La noix est un des meilleurs aliments qui soit. Comme tous les fruits secs, elle a une réputation d’aliment gras et énergétique, mais quel gras ! Ses matières grasses sont excellentes pour notre organisme.

C’est vrai que la noix est très énergétique car très riche en lipides : 583 calories pour 100 g. Mais elle est riche à 72% d’acides gras essentiels : 60 % d’acide linoléique = oméga-6 (à titre de comparaison, c’est 21 % dans l’huile d’olive) et 12% d’acide alpha linolénique = oméga-3 (1,5 % dans l’huile d’olive)

Contre le mauvais cholestérol

Néanmoins, ce fruit est conseillé pour tous ceux qui doivent faire attention à leur taux de cholestérol, avec ses bons acides gras insaturés. Une étude a démontré que les individus qui consomment des noix au moins 5 fois par semaine voient leurs risques cardio-vasculaires diminuer de 25 à 50 % par rapport à ceux qui n’en consomment pas ou peu.

Un effet rassasiant

Diverses études ont montré que manger des noix peut aider à favoriser la perte de poids si elles ne sont pas consommées à l’excès. Les noix (qui ne sont pas des calories « vides » mais nourrissantes) réduiraient l’envie de grignoter des aliments malsains pendant la journée. Idéales donc pour une collation ou une fringale.

Pour les noix fraiches, la saison s’étale de fin Août à début Novembre.

Aspect nutritionnel

Utile pour les végétariens, elle renferme 15% de protéines, dont 8 acides aminés essentiels.

Teneur pour 100 g de cerneaux

Potassium
Phosphore
Magnésium
Calcium
Sodium
Zinc
Fer
Vitamine E
Fibres

441 mg
346 mg
158 mg
98 mg
2 mg
3,09 mg
2,91 mg
2,92 mg
6,7 mg

Pensez à l’huile de noix

C’est ma folie du moment : un filet d’huile de noix sur tous les aliments consommés nature (pour bien retrouver le goût de la noix). Exemple : sur une escalope de poulet en papillote, sur des brocolis à la vapeur. Nul besoin d’en mettre beaucoup, 3 gouttes suffisent à donner un goût fabuleux.

L’huile est extraite par pression des noix, qu’on a fait légèrement griller au préalable. 40 kg de cerneaux donnent 20 litres d’huile C’est une des huiles les plus chères mais aussi une des meilleures en termes de qualité nutritionnelle (mêmes bienfaits que les noix)

Et surtout il ne faut pas la faire chauffer, elle n’est pas faite pour ça ! Il faut la conserver au réfrigérateur après ouverture, c’est une huile très fragile. Les bouteilles non ouvertes devraient être conservées dans une cave.

Les astuces de Gourmandise sans frontières

  • Pour trier les noix comestibles des autres, il suffit de les plonger dans de l’eau bouillante :les bonnes resteront toujours au fond.
  • Pour mieux conserver une bouteille d’huile de noix ouverte : en plus de la mettre au frigo, ajoutez 3 grains de gros sel dans la bouteille une fois ouverte, afin d’éviter son rancissement.
  • Attention au choix de l’huile de noix : comme on l’a dit, cette huile ne se chauffe pas, il faut donc veiller à l’acheter de pression à froid (pour conserver ses bienfaits). Malheureusement, les huiles vendues en supermarchés sont pour la plupart chauffées. Dirigez-vous plutôt vers les magasins fermiers/bios ou bien la vente directe sur les marchés ou les foires de terroir.

Bonnes adresses

Dans ma région, deux bonnes adresses en Aveyron, département où l’on trouve aussi des noix (et des châtaignes !) et dans le nord du Lot, autour de Rocamadour (d’excellentes productions là)

Le Moulin de Méjane, pour des huiles vierges de première pression
La Moléinerie, 12 140 Espeyrac
Email : moulin.mejane@orange.fr

EARL La Croix du Pech, famille LAMOTHE
Le Pech, 46 500 THEGRA
Email : remilamothe@gmail.com

Idées recettes

Ayez le réflexe noix : un classique est la salade d’endives aux noix et au bleu. Aussi, des mini-tartines de cabécou et noix grillées (avec une cuillère de miel…) sur un lit de mâche. N’hésitez pas à en parsemer vos plats de pâtes. Elle s’associe parfaitement avec du quinoa. Facile également de réaliser des escalopes panées (ou des nuggets) en remplaçant la banale chapelure par des noix moulues et torréfiées. En dessert, la tarte aux noix est plutôt simple à réussir, avec peu d’ingrédients.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

8 Commentaires

  1. Bonjour, Nous lisons toujours vos commentaires avec saveur, mais nous restons sur « notre faim ». Nous ne trouvons pas de bonnes noix en basse-Normandie. Ayons de nombreux petits-enfants et arrières petits- enfants, nous pouvons acheter directement chez le producteur par 50 kilogs mini, pouvez-vous me communiquer un fournisseur susceptible de vendre au particulier.
    Merci et bonne fin de journée.

    Charles CORLET
    26, rue Bosny – 14110 CONDE-SUR-NOIREAU

  2. Pingback : Une terrine du Sud-Ouest 100% canard aux châtaignes et aux noix |

  3. Pingback : Le petit déjeuner français loin d’être diététiquement bon ! |

  4. Pingback : Velouté de châtaignes aux panais et sa chips de lard |

  5. Pingback : Echappée gourmande et bonnes adresses à Figeac dans le Lot |

  6. Pingback : Un séjour gourmand dans le Nord de l'Aveyron |

  7. Pingback : Petits pains-pizzas roulés au poulet, tomates séchées, noix et fromage |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.