Quinoa au lait d’épeautre et son nappage au caramel végétal

Pin It

Le quinoa, ça vient d’où ? Ce super aliment appelé « graine sacrée des Incas » ou « riz des Andes » nous vient des hauts plateaux d’Amérique Latine. Le Pérou en est le 1er producteur mondial. « Super aliment » parce qu’il contient plus de protéines que le soja ; c’est le seul aliment du monde végétal qui a tous les AAE (les Acides Aminés Essentiels) avec le soja.

On croit souvent que le quinoa est une céréale. Eh bien non, il fait partie de la famille des Chénopodiacées (ben oui), ça ne vous parle pas, mais c’est la même famille que la blette, la betterave et l’épinard !

Salé, je trouve que le quinoa se marie parfaitement avec un filet d’huile de noix ou de sésame et des oléagineux comme des noix ou amandes torréfiées. Un délice sain pour tout accompagner.

La recette ci-dessous est inspirée du fameux riz au lait, version sans matières grasses animales (pas de lait de vache). En effet, j’utilise du lait d’épeautre, mais vous pouvez utiliser du lait d’avoine ou de soja, que l’on trouve de plus en plus dans les rayons.

Idem pour le caramel : on peut utiliser ces petites briquettes de crème végétale (soja, épeautre, avoine, riz…) en alternative aux crèmes liquides classiques.

Il ne faut pas s’attendre à retrouver le goût proprement dit du riz au lait car la saveur particulière du quinoa est bien présente.

Pour 4 personnes

  • 200 g de quinoa
  • 40 cl de lait d’épeautre
  • 20 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 bâton de cannelle (ou de la cannelle en poudre)

Pour le caramel sans crème fraîche ni beurre

  • 60g de sucre
  • 1 cuillère à café d’eau
  • 20cl de crème végétale (soja, épeautre, avoine, riz…)

Faire cuire le quinoa 5 minutes dans de l’eau bouillante salée puis l’égoutter et le rincer. Extraire les grains de vanille de la gousse à l’aide d’un couteau.

Faire bouillir le lait avec le sucre, la vanille et le bâton de cannelle. Verser le quinoa et mélanger. Laisser cuire à petit feu pendant 20 minutes. Retirer le bâton de cannelle et répartir dans les ramequins.

Préparer un caramel : mettre le sucre dans une casserole avec l’eau. Bien mélanger à froid. Faire caraméliser le sucre (à feu vif au début) sans jamais remuer. Une fois le sucre caramélisé, ajouter la crème végétale et remuer hors du feu. En napper le quinoa et déguster.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. 26 mars 2012

    […] mâche. N’hésitez pas à en parsemer vos plats de pâtes. Elle s’associe parfaitement avec du quinoa. Facile également de réaliser des escalopes panées (ou des nuggets) en remplaçant la banale […]

  2. 22 octobre 2013

    […] année en octobre, j’invente une recette toute rose pour Octobre rose. Ce sera cette fois du quinoa cuit comme un risotto, bien « sudouestisé » avec une crème d’Ossau-Iraty à la betterave et […]

  3. 11 avril 2014

    […] la même chose. On parle aussi de poirée… La blette appartient à la même famille que le … quinoa (oui le quinoa n’est pas une céréale botaniquement parlant), la betterave, les épinards, la […]

  4. 4 mai 2018

    […] Car c’est l’un de ces plats que l’on peut faire en toutes circonstances que ce soit pour un apéro, une entrée ou un plat principal. Cette fois, pourquoi ne pas remplacer la farine de blé classique par des flocons de quinoa, avec tous les bienfaits qu’on connaît au quinoa. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.