Spätzle au fromage {Autriche & Allemagne}

| 2 commentaires

Pin It

Spätzle est un mot souabe (région historique d’Allemagne), diminutif de « Spatzen » qui signifie moineaux. Ce sont des petites pâtes venues de Bavière et d’Autriche. On les connaît aussi en Alsace mais la recette est un peu différente. Les Spätzle sont confectionnées à partir de farine, d’œufs et d’eau. C’est la même recette que la pâte aux œufs italienne mais liquide. Le principe pour les préparer est de verser la pâte liquide sur une planche adéquate avec des trous (un appareil à Spätzle) et de faire tomber des petits bouts de pâte dans l’eau bouillante à l’aide d’un couteau. Les petites pâtes ainsi cuites remontent à la surface.

Durant mon voyage dans les Alpes bavaroises, j’ai pu déguster la spécialité locale : les Käsespätzle, autrement dit les Spätzle au fromage. Comme souvent avec la gastronomie montagnarde, j’adore 🙂

La recette simple pour 4 personnes

  • 300 g de farine
  • 3 œufs
  • 150 g d’eau
  • 200 g de tomme de montagne
  • 2 oignons

Mettre la farine dans un saladier et faire un puits. Battre les œufs, les ajouter à la farine. Ajouter l’eau petit à petit. Battre le tout pour obtenir une pâte brillante liquide mais épaisse (avec de petites bulles). Laisser reposer 1 heure.

Faire fondre dans une poêle les oignons coupés en petits dés. Râper le fromage.

Ensuite, dans une grande cocotte (ou un faitout), porter de l’eau salée à ébullition.

A l’aide d’un appareil à Spätzle, plonger les petits morceaux de pâte dans l’eau bouillante et laisser cuire 2 à 3 minutes. Les pâtes sont cuites quand elles remontent à la surface. Les sortir avec une écumoire et les plonger dans de l’eau froide pour stopper la cuisson et éviter qu’elles ne collent. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Si comme moi vous n’avez pas d’appareil spécifique, vous pouvez prendre un presse-purée ou tout objet ayant des trous comme une passoire en inox et frotter la pâte à travers les trous. Ou encore si vous préférez, vous pouvez faire des petits fils ou boulettes en faisant goutter la cuillère au dessus de l’eau bouillante mais cela prendra pas mal de temps !

Préchauffer le four à 200°

Dans un plat à gratin, disposer une couche de pâtes, une couche d’oignons, une couche de fromage râpé et ainsi de suite. Terminer par le fromage et quelques oignons.

Faire gratiner à 200° pendant 10 minutes.

En Allemagne, on met quelques oignons frits croustillants dessus et quelques groseilles qui apportent un petit côté acidulé.

Il ne reste plus qu’à se régaler avec une salade verte pour accompagner les Spätzle.

spatzle-pate-baviere

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Ping : La mouliflette aux spätzles, gratin de pâtes au fromage Moulis (Ariège) |

  2. Ping : Grosses pâtes comme des Knepfle sans œufs et à la farine de châtaignes |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.