Soupe de fanes de navets et amandes

Pin It

De retour du marché avec le plein de légumes, je me suis lancée dans une soupe de fanes de navet. Les navets nouveaux finiront en jardinière, mais les fanes, pas question de les jeter, tout se cuisine !

Cette recette se fait d’ordinaire avec des fanes de radis. Mais pourquoi ne pas essayer avec des navets… La saveur se situe entre l’épinard, le cresson et l’oseille.

Ingrédients pour 4 bols

  • 1 botte de fanes de navet (bio de préférence, sauf si vous voulez avaler les pesticides logés sur les feuilles…)
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • Sel, poivre
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de beurre ou purée d’amandes
  • Quelques amandes effilées

Laver les fanes, peler la pomme de terre. Émincer l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive dans une cocotte.

Ajouter l’ail pilé, la pomme de terre coupée en rondelles et les fanes. Mouiller avec le bouillon et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes environ. Les feuilles doivent être bien cuites, comme des épinards.

Ajouter la purée d’amandes. Mixer avec ou sans la crème (dans ce cas, présenter la crème sur la soupe dans chaque bol). Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Servir aussitôt et saupoudrer d’amandes effilées.

soupe-fanes

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

11 réponses

  1. THIERY Nadine dit :

    Super ! Exactement la recette que je fais avec des …. orties ! et oui ! faut essayer,
    c’est une soupe de printemps géniale, on cueille avec des gants de jardinier des pousses d’orties (15 cms environ) et on suit la recette tout simplement !

    On peut la faire aussi avec des fanes de radis, mais pas des fanes de carottes, ça marche pas, c’est trop ligneux !

    Bon appétit !

  2. Valérie dit :

    Bonjour,

    Comme je cultive moi-même mes légumes, je ne sais pas trop à quoi équivaut une botte au marché. C’est combien de navets, environ? Merci!

  3. Flore dit :

    délicieux, mais je met de tout 11 légumes différents cette fois tous bio et du jardin sauf patate douce. Avec des orties très souvent , fanes de radis, feuilles de betteraves, tout ce que j’ai au jardin avec les fanes de carottes très bon aussi contrairement à ce qu’écrit Nadine ne mettez pas trop les grosses tiges.

  4. lilonath dit :

    tres bon. testé avec mon mari et ma fille qui ont apprécié

  5. Delphine dit :

    Et bien moi, je vais mettre les 2: fanes de radis et de navets

  1. 20 mai 2012

    […] bien tes fruits et légumes de saison. C’est le retour des légumes fanes, avec lesquels on peut cuisiner les fanes, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.