Bienvenue à Paris

| Un commentaire

Pin It

Sans frontières (verbales) et avec un peu d’humour… j’ouvre une petite parenthèse en ce jour électoral dans notre beau pays : (re)découvrez le portrait des parisiens* … Désolée mais c’est trop drôle ! 🙂

*Extraits de : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil

OOOOH PARIS

Paris, anciennement Lutèce, signifie Centre du Monde. Éclat de civilisation au sein d’un océan de noirceur. Paris fut fondée en 1945 par Charles de Gaulle. Avant cela, elle s’appelait Roma comme toutes les autres villes du monde, puisqu’en effet tous les chemins menaient à Rome.La ville fut nommée ainsi en l’honneur de Paris Hilton, duchesse qui mourut en 2008 d’une crampe cérébrale en tentant de compter le nombre d’ascenseurs de la Tour Eiffel.

Géographie

Paris se trouve environ au confluent des lignes de métro, au centre du réseau RATP, entre 6 gares, 3 aéroports et pas moins d’une quinzaine d’autoroutes. Avec son microclimat équatorial, Paris est un délice, surtout en hiver.

La ville est composée de 95 arrondissements, pas de casinos et dix millions de râleurs.

La ville est traversée par la Seine, réputée pour ses plages où Jacques Chirac aime à se baigner avec ses amis impressionnistes, sur laquelle chacun aime se faire voir. Elle partage aussi la ville en deux parties : la Rive Gauche, plutôt bourgeoise, qui se croit intelligente et intellectuelle. Et la Rive Droite, plutôt bobo, qui se croit progressiste et libérale. Rien d’original, en somme.

Paris est entourée d’une ceinture qui la protège, dénommée « le Périphérique ». Au-delà vivent des hordes de cannibales à peine humains : les plus proches sont les banlieusards, ce sont les plus terribles car ils osent, en raison de leur proximité géographique, rentrer quotidiennement dans Paris intramuros et en ressortir. Les banlieusards ont ceci de malchanceux que toute la France les assimile aux Parisiens, sauf précisément les Parisiens eux-mêmes. Dans des zones plus reculées encore, au-delà de la banlieue, vivent dans des conditions effroyables d’insalubrité et de moyennâgitude, les bouseux ou provinciaux. Ceux-là parlent avec un fort accent (alors qu’il est unilatéralement convenu à Paris même que le Parisien n’a aucun accent), à tel point que la télé française est souvent obligée de sous-titrer ce qu’ils disent, car nombre de Parisiens ne comprendraient pas l’élocution des dits provinciaux.

Le Parisien

Seule Ville de France, Paris est également le lieu d’habitat endémique du Parisien, un être fin, convivial et plein de thunes aux habitudes raffinées et subtiles, archétype du Français.

Par définition, le Parisien ne vit pas en Province mais dans la Capitale. Et même s’il en est souvent originaire et qu’il ne veut pas que ça se sache, il est Parisien (sauf pour se moquer des copains lors de matches de foot du PSG).

En revanche, quand le Parisien part en vacances, il part alors en Province, bien beau département de la France. Mais où en Province : « bin, en Province ! ». Avouez que dire qu’on est parti en Bretagne a beaucoup moins de classe ! Les gens de la côte d’Azur ont fait un gros coup marketing en appelant leur région Provence, comme ça le parisien n’a pas à trop réfléchir lorsqu’il part en vacances dans le Sud. Le terme Province n’est plus de rigueur depuis la chute de l’Empire Romain dans le reste de la France et la France est désormais découpée en régions, mais il est intéressant de noter que les parisiens aiment à croire que Paris est tout ce qui reste de l’empire Romain et que la France est une Province annexée.

Les parisiens se font appeler Parigots Têtes de Veaux, Parisiens Têtes de Chiens ou Parisiens Crottes de Chiens par les Provinciaux et ont une réputation pas entièrement confirmée de modestie. Il faut dire qu’avec leur façon de s’intéresser à la culture locale et à conduire comme des gentlemen, c’est en province que le parisien se fait le plus apprécier.

Le parisien est avec l’homme, le seul animal bipède. Cependant, lorsqu’il dépasse le périphérique extérieur, il devient timoré et présente des signes d’inquiétude. Il est en effet persuadé qu’il n’y a pas d’électricité, que les habitants sont rustres et malpolis et qu’en Auvergne, il n’y a que des pêcheurs à la truite.

Comme il est de coutume de le faire à Paris même, les parisiens n’établissent aucun contact avec les habitants locaux. Pendant leurs congés d’été, les Parisiens aiment à s’entasser sur des plages bourrées de parisiens qu’ils qualifient de « pittoresques », alors que pendant les congés d’hiver, ils préféreront sans commune mesure rejoindre les stations de ski des montagnes couvertes de neige (il n’y a hélas pas de tire-fesses à Montmartre, la Montagne Parisienne de France Nationale).

Ces transhumances ont une caractéristique drolatique et particulière : tous les Parisiens, ceux qui partent comme ceux qui reviennent, se donnent systématiquement rendez-vous tous les samedis sur l’autoroute, entre 10h et 20h, afin de voyager ensemble (pur réflexe grégaire diront certains). A tel point que parfois, ils sont tellement bien ensemble en troupeau qu’ils peuvent passer la journée entière sur l’autoroute alors même que leur progression kilométrique est faible. Mais il est bien connu que c’est pour faire pleurer leurs enfants à l’arrière de voitures qu’ils adoptent ce comportement pour le moins étonnant.

A Paris, toutes les gares sont gratuites les jours de grève.

Culture

Paris a 60 millions de salles de cinéma, qui passent toutes uniquement des films d’auteurs comme Jean-Sol Partre.

En été, Paris se transforme en plage, grâce à du sable qui a été acheté au Tchad, mais à cette époque les parisiens sont partis à la plage.

Paris est la capitale intergalactique de la Mode, à condition de bien oublier Milan. La dernière Mode est le scoubidou et Pokémon.

Approximativement 298% des touristes viennent à Paris pour découvrir les complots des Templiers avant de découvrir que ce n’est plus qu’une station de métro.

La foire de Paris : tous les jours ouvrés de 8h00 à 9h30 et de 17h30 à 19h00 sur le périphérique, les maréchaux, les quais et autour des gares. En cas de pluie rajouter une demi-heure à une heure minimum. En cas de grève RATP rajouter quatre heures minimum. En cas de neige prévoir la journée complète et une trousse de survie.

Sport

Il n’est pas nécessaire de rappeler que Paris a été Champion du Monde de Football en 1998 en battant je ne sais plus quelle équipe au Stade de France qui n’était pas encore une équipe de rugby.

Pour beaucoup de Parisiens, le rugby est né en 2007 lors d’une première coupe du monde, sport venu à la base des lointaines contrées paysannes du sud de la France, le rugby s’est tranquillement installé à Paris sous le doux nom de Stade Français. Pourquoi Stade Français et pas Stade Parisien ? Nul ne le sait même si le penchant des habitants de la capitale pour croire que Paris est le centre du monde explique peut être cela.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. Ping : Portrait de Toulouse et des toulousains |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.