J’ai testé … les harengs en salade venus d’Allemagne

Pin It

S’il y a bien quelque chose que j’apprécie depuis mon dernier voyage en Allemagne (du Nord), ce sont les harengs, souvent préparés en salade.

Rien à voir avec nos harengs fumés en France, qui sont, à mon goût, beaucoup trop forts et salés. Ceux ramenés d’Allemagne sont tout doux, ils sont cuisinés crus, dans une sauce sucrée-salée, et sont extrêmement fondants. J’adore !

Difficile d’en trouver en France, hormis les rollmops* (et encore, ces derniers sont souvent bien acides, comparés à ceux d’outre-Rhin)

*Filets de harengs marinés au vinaigre roulés autour d’un cornichon et d’oignons

La salade ci-dessus est composée de mayonnaise (un peu gras en bouche, d’autres salades sont préparées avec de la crème fraiche, je préfère), d’oignons, de pommes et de betteraves, d’où la couleur toute rose.

Avec des pommes de terre vapeur, c’est un délice. Ou alors avec du pain au seigle en tartine !

On peut dire que les conserves de harengs sont en Allemagne aussi vendues que les conserves de sardines ou maquereaux en France ! Le hareng est partout, décliné à l’infini : frit, à la sauce crémeuse, nature, au vinaigre, aux aromates, à l’aneth, aigre-doux …

Sans parler des nombreux marchés aux poissons du Nord et Nord-Est de l’Allemagne où l’on peut s’en procurer pour des prix modiques. Petit rappel géographique : l’Allemagne est bordée de près de 1200 km de côtes, de la mer du Nord à la mer Baltique!

Hambourg

Maison à toit de chaume – entre Hambourg et Brême – Allemagne du Nord

Marché côte Baltique – Allemagne

Wismar, ex-RDA

Côte baltique – Allemagne

Maison typique du nord de l’Allemagne

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

9 réponses

  1. tiens, faut que je retourne chez Edeka, car cette version rosée, je crois que je n’y ai jamais goûté

  2. Partagas dit :

    On peut acheter en france des harend doux non fumés : si on achéte des matjes. Et les célébres hareng à la créme et aux pommes c’est les matjes nach hausfrauen art. Moi aussi j’ai commencé à aimé les harengs et meme les hareng au petit déjeuner quand j’étais à Hamburg !

    • nadasto dit :

      Mais où les trouver en France? déjà désarêtés et en filets? Peut-être près des ports comme Boulogne sur mer, mais au sud de la France, on n’en trouve pas !

  3. dutrieu sylvie dit :

    Quand j’étais en vacances entre Brême et Hambourg j’ai adoré la salade de harengs aux betteraves avec une bonne bière blanche !n’en trouvant pas en france j’essais désespéremment de faire cette recette par moi – même mais j’ai du mal à retrouver ce goût!si quelqu’un a cette recette ,je lui serais reconnaissante 🙂 oh et celle du gateau baiser de Brême aussi !merci

  4. Dutrieu dit :

    J’avoue que c’est ma petite faiblesse 😀 quand je vais en Allemagne du nord ,j’en profite

  1. 4 juin 2012

    […] des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Hambourg, Brême, Lûbeck, Rostock … sont des villes […]

  2. 31 octobre 2012

    […] Test des harengs en salade d'Allemagne du Nord | From gourmandisesansfrontieres.fr – Today, 11:41 AM On trouve beaucoup de harengs en Allemagne, en mer du Nord ou Baltique, préparés crus, en salade à la crème ou frits ou sucrés-salés… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.