Les cannelés au whisky de Dave from Scotland

Pin It

Cette recette est basée sur la recette traditionnelle bordelaise mais ici, le rhum est remplacé par du whisky, pour la petite touche écossaise. A faire la veille en raison du temps de repos nécessaire.

Ingrédients pour 16 cannelés

  • 3 œufs entiers
  • 3 jaunes d’œuf
  • 75 cl de lait
  • 300 g de sucre
  • 150 g de farine
  • 75 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de whisky (ou plus selon les goûts !)

Dans une casserole, porter le lait et le beurre à ébullition. Dans un saladier, mélanger farine et sucre. Battre les œufs entiers et les jaunes puis les incorporer au mélange farine-sucre.

Ajouter le whisky, la vanille et le mélange beurre-lait petit à petit, tout en continuant à battre avec le fouet. La pâte doit être fluide comme une pâte à crêpes. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 24 heures.

Le lendemain, préchauffer le four à 230°. Remplir de pâte les moules à cannelés. Enfourner pour 15 minutes. Puis baisser le four à 180° pour continuer la cuisson pendant 1 heure. Les cannelés doivent avoir une belle croûte brune à l’extérieur alors que l’intérieur doit rester moelleux.

canneles-whisky

Démouler les cannelés encore chauds puis les déguster froid. Normalement ils ne se conservent pas et devraient être consommés le jour-même … mais je pense que ce n’est pas un problème car ils disparaitront très vite 😉

Merci Dave !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 14 mars 2013

    […] en quelques minutes ces petits cannelés pour un apéritif improvisé. La base est inspirée des cannelés sucrés, mais sans les contraintes techniques de la version pâtissière. Donc la recette est très […]

  2. 27 juin 2018

    […] La recette n’est pas bien compliquée à réaliser et demande peu d’ingrédients alors faisons-les maison ! Cette recette est faite pour des mini-cannelés, donc avec un temps de cuisson bien plus court que pour les gros. Pour information, j’avais déjà fait des gros cannelés au whisky. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.