Ma sélection de beaux marchés de terroir autour de Toulouse, Occitanie

Ce billet est forcément destiné à tous les autochtones de la ville rose. Quant aux autres, rien ne vous empêche d’en prendre note pour un prochain passage dans la région.

Le samedi matin, il est rare que je manque mon rendez-vous hebdomadaire incontournable : le marché de Blagnac. Adepte de bons produits fermiers et locaux, j’y trouve tout ce qu’il me faut pour la semaine : boucher, poissonniers, boulangers, petits producteurs de légumes du coin, producteur de légumes bio du village à côté, charcutiers, fromagers…

Mais il existe bien d’autres marchés (avant tout alimentaires je précise) typiques dans la région. Les beaux jours arrivant, on aime beaucoup partir en vadrouille dans un village pittoresque jamais bien loin de Toulouse, faire ses achats sur place (terroir et qualité assurés !) et pique-niquer en pleine nature. En toute simplicité.

Voici ma sélection évidemment très personnelle et suggestive 🙂

  • Le plus « canard » : Samatan, dans le Gers, lundi matin. Pour les amateurs de foie gras, canards, carcasses … le 1er marché au gras de France.
  • Le plus grand : Caussade, dans le Tarn et Garonne, lundi matin. Un marché animé bien fourni en fruits et légumes du coin (le Tarn et Garonne est un des plus grands producteurs de fruits et légumes) qui attire tout le département.
  • Le plus baba-cool : Montbrun-Bocage, dans la Haute-Garonne, le dimanche. Alors là, à essayer au moins une fois ! C’est une super escapade que de se rendre un dimanche matin à Montbrun-Bocage, proche de l’Ariège. Le marché est petit mais sous la halle, il y règne une joyeuse ambiance populaire : produits du monde, musiciens, coiffeur ambulant, masseur, produits bio, fromages locaux…

Montbrun Bocage

Montbrun Bocage

  • Les plus complets : Castanet-Tolosan le mardi, Tournefeuille et l’Union le dimanche, Muret, Colomiers et Blagnac le samedi, tous en Haute-Garonne, tout proche de Toulouse. Les meilleurs « spots » pour se ravitailler à moindre coût dans toutes les catégories !

  • Les plus esthétiques : Mirepoix, en Ariège, le lundi matin, dans un cadre superbe car sur une place de bastide médiévale typique de la région. St Antonin Noble Val dans le Tarn et Garonne, le dimanche matin, un village médiéval proche des gorges de l’Aveyron, bien connu des touristes étrangers, allez savoir pourquoi. Najac dans l’Aveyron, le samedi au printemps et en été, dans un des plus beaux villages de France. Et Cordes sur Ciel, perle du Tarn, le samedi matin, dans un des grands sites de la région (elle est surnommée la petite Carcassonne et même la Tolède de Midi-Pyrénées !)

Mirepoix – Ariège

St Antonin Noble Val – Tarn et Garonne

St Antonin Noble Val

Marché à St Antonin

Najac – Aveyron

  • Le plus bio : Toulouse, mardi et samedi matin sur le square Charles de Gaulle derrière la place du Capitole. Un petit marché 100% bio et de produits locaux.
  • Le plus populaire : St Girons, dans l’Ariège, le samedi matin. Culte. Mon coup de cœur absolu 😉 On adore, tout le département se rencontre à ce marché, les riches, les pauvres, les vieux, les jeunes… et les producteurs sont vraiment du coin. Un arrêt bienvenu à St Girons le matin avant de randonner plus loin dans les Pyrénées !
  • Le plus animé : Toulouse, place St Aubin, dimanche matin. Qu’on ne s’y trompe pas : d’un côté on trouve les revendeurs ordinaires de fruits et légumes espagnols et d’un autre, les petits producteurs locaux. Ce sont eux, vous l’aurez compris, qui nous intéressent. Pas mal de fromages fermiers très rustiques. Toujours beaucoup de monde et souvent des concerts plus ou moins improvisés sur le parvis de l’église. Sans oublier de parler des volailles vivantes, c’est la ferme en ville !

Marché St Aubin – Toulouse

  • Le plus rustique : Revel, dans la Haute-Garonne, le samedi matin. Au pied de la Montagne Noire, entre le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude, un pays de charcuteries et de terroir. D’un point de vue rustique et paysan, je le mets à égalité avec le marché de Lavaur, dans le Tarn.

Marché de Revel sous le beffroi – Haute-Garonne

Ceux de l’Isle Jourdain dans le Gers et de Grenade sur Garonne dans la Haute-Garonne tous les 2 le samedi sont aussi très typiques, je m’y rends parfois avec plaisir.

Voici une liste plus complète :

[table id=5 /]

Vous aimerez aussi...

30 réponses

  1. Quel bel article ! Ca donne envie d’aller flâner …
    Moi qui ai peu de temps libre je vais au marché près de chez moi, à St Cyprien (Toulouse) le dimanche. J’aime beaucoup ce marché, il ressemble à un petit village … Et la halle couverte, conservée dans son aspect d’origine, est magnifique …
    A bientôt !

    • nadasto dit :

      Merci! C’est vrai que la halle de St Cyp est jolie… mais les prix sont quand même élevés, par rapport à St Aubin, et les légumes pas toujours du coin j’ai remarqué. Avez-vous essayé les plats typiques du stand japonais à l’intérieur? Moi pas encore

  2. théa dit :

    génial ce site : je viens d’arriver sur la région et je sais facilement où me rendre. Et puis la recherche par ville ou par jour c’est absolument génial. Bravo

  3. Lauriane dit :

    Merci pour les adresse. Petite retification : bien que l’Aveyron y passe, St-Antonin n’est pas en Aveyron mais dans le Tarn-et-Garonne !!!

  4. Ludovic dit :

    Article toujours aussi fourni bravo ! petite remarque, la vieille dame aux bequilles illustrant le marché de St Aubin, il faut vraiment s’en méfier, elle a coutume de vendre sous le manteau un peu d’eau de vie…sauf que c’est de l’eau tout court, ah la coquine !

  5. Ludovic dit :

    hé oui ! et apparemment ce n’était pas la première fois…

  6. Mélo dit :

    Le marché de Blagnac est super j’essaie de m’y rendre tous les samedis. C’est vraiment un marché avec des petits producteurs locaux contrairement aux marché couvert de Toulouse. Le Marché Saint Cyprien a bien perdu de sa superbe ces dernières années

    • nadasto dit :

      Oui exactement. Il y a aussi des revendeurs à Blagnac, mais on reconnaît les petits producteurs, en majorité.
      A Toulouse, le seul marché de petits producteurs est celui de St Aubin le dimanche, un peu aussi place Belfort le jeudi après-midi et bien sûr le marché bio du Capitole (mais petit). On m’a parlé de Saouzelong et de celui de Soupetard (Louis-Plana) mais je ne connais pas.

    • nadasto dit :

      J’aime beaucoup celui de Muret, ambiance terroir d’Ariège 😉 mais trop loin de chez moi quand même

  7. Bravo et MERCI pour cet article 🙂

    ne pas oublier le marché de FOIX 09, le vendredi matin Place Saint-Volusien : bio, local et très authentique
    Un petit moment de bonheur 🙂

  8. Rudent dit :

    Bonjour,
    proposant des vins biologiques sur ce marché (Bizanet, Aude), je souhaiterai vous présenter le marché de Castanet Tolosane le vendredi à partir de 15 heures sous les halles.
    Petit marché sympathique qui ne demande qu’à devenir grand et ne proposant que des produits biologiques et/ou de producteurs.
    Du jambon pates noires, des fruits, du poisson, du vin, des légumes de saison, du pain, des confitures, des oeufs, du poulet, des fromages, des produits d’entretien, de la viande bio, des yaourts…et même des plats cuisinés, des produits d’entretiens et des croquettes bio pour animaux.
    Venez le découvrir ! à bientôt

  9. Bartre sylvie dit :

    désolée………. Saint antonin noble val n’est pas en Aveyron !!!

    • nadasto dit :

      Oui ! J’ai noté cela ? C’est un toc je fais toujours l’erreur 😉 car si proche

      • Marché de Montbrun dit :

        Tout près de l´Ariège, dans un village historique d’écrin de verdure époustouflant
        Le grand marché de Montbrun Bocage, dans un style très « baba-cool-bio » vous accueille !
        Chaque dimanche, le village voit son centre s´animer toute la journée et en musique.
        Les producteurs et vendeurs de légumes bio arrivent généralement en premier, puis viennent le boulanger du village , le pizzaïolo de Montbrun et à 10 heures tout le monde est en place ;les marchands de thé et de jus de pommes, les fromagers, les apiculteurs, les horticulteurs, les vendeurs de vêtements et objets importés d´Asie ou d’Afrique , les artisans potiers et aux beaux jours, le sculpteur sur bois vient travailler ses œuvres sur place.
        On peut aussi s´y faire coiffer, masser, boire un thé, un café ou un tchaï et y acheter toutes sortes de mets : sushis, algues, salades aux graines germées, riz au curry, acras, nems etc…
        Vous pourrez vous installer à la terrasse de la buvette associative de « la maison de Montbrun » sur le champs de mars, jouxtant la place du marché.
        Alors bienvenue à tous, venez très nombreux !
        Places linéaires gratuites aux vendeurs souhaitant vendre, faites vous connaitre auprès du placier à votre arrivée le matin.

  10. Marché de Montbrun dit :

    C’est le plus beau de tous les marchés de France et le plus grand.

  11. Marché illégal dit :

    Merci de rectifier:
    Le plus baba-cool : Montbrun-Bocage, dans la Haute-Garonne, le dimanche. Alors là, à essayer au moins une fois ! C’est une super escapade que de se rendre un dimanche matin à Montbrun-Bocage, proche de l’Ariège. Le marché est petit mais sous la halle, il y règne une joyeuse ambiance populaire : produits du monde, musiciens, coiffeur ambulant, masseur, produits bio, fromages locaux…

    Ce marché foire aux puce illégal n’est pas petit, et il déborde clairement sur toute la place. Obstruant les fenêtres et portes des habitants, subissant du tapage sono musical en permanence
    Ce marché n’à rien de célèbre et ni d’extraordinaire.
    Vous acheteurs,voudriez-vous y vivre au milieu de ce marché Illégal, avec le tapage des nuisances musique jumbé jumbé permanent?
    Avant de faire de la pub pour ce marché, il faut se renseigner!!!!!
    Merci de penser aux habitants, car derrière des stands cachant les fenêtres et portes , il y a des vies.

  12. Gérard CHOUKOUD dit :

    Bonjour,
    Je souhaite apporter un rectificatif géographique:
    Saint Antonin Noble Val est situé dans le Tarn & Garonne et non pas dans l’Aveyron.
    Un oubli de taille: le très beau marché de MOISSAC ville connue pour son cloître , et son raisin le chasselas unique aussi dans le monde .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.