Tourte sablée à la rhubarbe

| 5 commentaires

Pin It

C’est en avril/mai qu’apparaît la rhubarbe sur les marchés. Adepte des saveurs acidulées, j’adore ce légume ; oui, la rhubarbe est un légume pour les botanistes, de la famille des polygonacées (comme le sarrasin ou l’oseille) bien qu’elle soit cuisinée comme un fruit.

Le nom rhubarbe vient du latin rhu qui signifie tige. Attention, seule la tige, appelée aussi pétiole est comestible, les feuilles, elles, sont toxiques (elles entrent dans la composition d’insecticides !)

Cette plante vient de Sibérie et de Chine où elle est cultivée depuis 5000 ans, pour ses propriétés médicinales. Elle n’est apparue en Europe (en Angleterre) qu’au 18ème siècle, grâce à Marco Polo.

Ce n’est pas un légume de ma région car elle a besoin d’un sol frais et humide pour bien pousser, ce qui n’est pas trop le cas dans la région toulousaine ! En France, elle est donc surtout cultivée en Normandie, Alsace, Picardie et Nord.

Quelles sont ses propriétés ? Principalement sa richesse en vitamine C, en fibres (elle est bien laxative), en potassium et phosphore, aussi en calcium (rare pour un végétal). Bon à savoir : plus les tiges sont vertes, plus elles seront acides et moins elles seront sucrées.

tarte-rhubarbe

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre

  • 3 jaunes d’œuf
  • 100 g de beurre pommade
  • 30 g de poudre d’amandes
  • 150 g de sucre semoule
  • 200 g de farine
  • 3 cuillères à soupe d’Amaretto ou Marsala (liqueur ou vin d’amandes)
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide ou 1 gousse de vanille
  • 2 pincées de sel
  • 500 g de compote de rhubarbe (maison ou toute prête en conserve)

Mélanger 2 jaunes d’œuf avec le sucre à l’aide d’une spatule en bois. Incorporer successivement 100 g de beurre, la poudre d’amandes, la farine et le sel. Travailler ensuite la pâte à la main, ajouter l’Amaretto ou Marsala et la vanille. Pétrir tous les ingrédients puis façonner la pâte en boule, l’envelopper dans un film alimentaire. Mettre minimum 1h00 au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°C. Couper la pâte en 2. Etaler au rouleau chaque moitié de pâte sur un plan de travail fariné (2 cm d’épaisseur)

Beurrer un moule et étaler un des deux morceaux de pâte. Garnir ce fond avec la compote de rhubarbe. Disposer ensuite dessus le deuxième morceau de pâte et souder les deux pâtes. Dorer ce gâteau au pinceau, avec un jaune d’œuf battu.

Enfourner pour 30 minutes à 160°C.

tourte-a-la-rhubarbe

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Et une recette de plus en cette saison des rhubarbes, Merci. Ça a l’air vraiment délicieux. J’ai moi aussi partagé sur mon blog ma recette de gâteau à la rhubarbe et à l’orange si ça vous dit. J’adore ce légume.
    A bientôt
    Jenny

  2. Ping : Quels fruits et légumes pour le mois de Mai ? |

  3. ah mais ça doit être trop bon ça !!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.