Une idée de balade patrimoine à 15 minutes de Toulouse

| 0 Commentaires

Pin It

Direction Launaguet et St Genies Bellevue, banlieues calmes du Nord-Est toulousain. Un dimanche après-midi ensoleillé, nous avons fait une petite balade de l’autre côté du périphérique entre coteaux, bois et châteaux.

Le château de Launaguet

Ce château -sans briques rouges, ce qui n’est pas commun ici !- crépi de couleur pierres, date de 1845. Restauré par un architecte du coin, il a été classé au patrimoine communal en septembre 1991 puis Monument Historique en 1993.

L’Orangerie en face a été bâtie en 1725. Tout châtelain se devait de posséder une orangerie, qui servait l’hiver à abriter les orangers cultivés. L’étage de cette bâtisse servait à faire sécher ou à conserver les produits des récoltes, sauf le raisin qui dispose d’un bâtiment spécifique (les chais).

L’intérieur peut se visiter lors des Journées du Patrimoine en septembre.

Le château de St Genies Bellevue

Malgré sa proximité avec Toulouse, ce petit village a connu une histoire géographique animée durant les 17ème et 18ème siècles. En effet, situé sur une colline, il restait inaccessible en raison de chemins impraticables certains mois de l’année. Ce n’est qu’en 1780 que le seul chemin le reliant à Toulouse est réparé, avec la construction de la liaison Albi-Toulouse.

Le château a été construit vraisemblablement entre 1580 et 1600. La façade Est, le théâtre de verdure, l’escalier et la cheminée de la grande salle du 1er étage sont inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques.

Domaine privé, il peut accueillir les visiteurs du 15 juillet à la fin août.

Du haut du village et des coteaux, la vue est dégagée sur tout l’est de Toulouse. En redescendant vers la route d’Albi, on passe devant de belles demeures dans les bois, à la fois perdues et si proches de la métropole !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Champs Requis *.