Coup de gueule contre les menus enfants dans les restaurants : stop à la malbouffe !

| 13 commentaires

Pin It

Déjà, certains restaurants n’ont de restaurants que le nom (cf mon billet à ce sujet). Mais en plus, vous l’aurez remarqué si vous avez des enfants, dans la plupart des restaurants, les menus affichés « pour enfants » ne valent pas mieux que ceux des fast foods !

Nuggets-frites, poulet-frites, steak haché-frites, pizza-frites … pourquoi ? Pourquoi ne pas donner au fiston le même plat que les parents, quitte à réduire la portion ? Qu’il y a-t-il de mal à vouloir nourrir correctement son enfant quand on sort manger à l’extérieur ? Comme si un enfant, ça n’aimait que les frites et les steaks hachés ? Quelle tristesse ! Quand l’adulte a droit dans le même temps à un bon petit plat mijoté. Normalement à la maison, l’enfant (pas le bébé, mais l’enfant) est censé manger comme tout le monde. Maman ne fait pas un steak haché spécialement pour monsieur ou mademoiselle. Enfin, tout est une question d’éducation culinaire, c’est sûr.

Reste que selon moi, il est important de montrer aux jeunes enfants que le restaurant est un lieu où l’on peut goûter à de nouvelles saveurs, que le palais, ça se travaille. Et puis, les enfants n’aiment pas que des frites ou des pâtes au beurre. Souvent dans les « vrais » menus des adultes, les légumes sont mis à l’honneur, ils sont bien travaillés, en flan, en gratin, aux épices. Bref, il s’agit d’une découverte de nouveaux goûts, d’autant plus dans les restaurants étrangers ou « exotiques »

Ce qui est paradoxal, c’est qu’on observe depuis quelques années une très nette amélioration de l’alimentation dans les cantines scolaires : recours aux produits bios ou tout au moins locaux et fermiers, éducation du goût des enfants grâce aux potagers collectifs dans les écoles. Mais apparemment, les restaurateurs ne suivent pas le même chemin !

Autre remarque, le menu enfant est évidemment un menu d’appel. Mais croyez-vous que le menu nuggets-frites vaut vraiment 8 ou 9€, parfois même 12€. Avec des produits industriels achetés tout prêts, grosse marge assurée pour certains !

Voilà, c’est quelque chose qui m’agace et que j’avais envie de dénoncer car cela ne met pas à l’honneur la bonne cuisine qu’elle soit française ou internationale. Pas vrai ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

13 Commentaires

  1. Je suis tout à fait d’accord et moi aussi j’en ai marre !! En plus, ma fille n’aime pas le steak haché ni les nuggets (nous l’avons trop mal habitué…). Donc c’est le vrai casse tête parfois surtout qu’elle ne mange pas beaucoup et que les portions adultes sont beaucoup trop grosses et ça revient cher.
    Heureusement, je vis en Aveyron où la plupart des restaurateurs s’adaptent gentiment à nos demandes et adaptent leur prix en conséquent. Chose que je ne retrouve hélas pas dans les grandes villes comme à Toulouse où je me suis fait « renvoyer sur les roses » plusieurs fois…

    • Oui, surtout que maintenant les restaurateurs n’acceptent plus de donner une petite assiette à l’enfant pour qu’il partage le même repas de ses parents..forcément sans payer son repas enfant!

  2. Je suis contente de ne pas être la seule que cela énerve 😉

  3. Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord mais il n’y a pas que les enfants qui trinquent !

    Les consommateurs sont très souvent trompés par des restaurateurs qui laissent croire à leurs clients qu’ils font à manger.

    « Sur 120.000 points de vente de restauration en France, il n’y en a pas plus de 20.000 qui travaillent avec des produits réellement frais » (Source RMC)

    Nous voulons promouvoir les restaurants qui font de la cuisine maison à partir de produits de base et non ceux qui servent de la cuisine industrielle à l’insu des clients.

    Nous pensons qu’il faut sortir de cette tromperie et redonner aux vrais cuisiniers le moyen de le faire savoir.

    C’est pourquoi nous créons un annuaire gratuit en ligne des « restaurantsquifontamanger » afin de valoriser leur travail et permettre aux clients de savoir ce qu’ils ont dans leur assiette.

    Notre objectif n’est absolument PAS de noter les restaurants et la qualité gustative des plats servis.
    Nous savons qu’il peut exister du « bon industriel » comme du « mauvais fait maison »

    Nous cherchons juste à fournir l’information de « fait maison » ou pas.

    Les restaurants peuvent s’inscrire sans aucun frais dans notre annuaire.

    Nous attendons aussi vos commentaires et suggestions et n’hésitez pas parler de notre projet autour de vous !
    A vous lire

    L’equipe Restaurants Qui Font A Manger
    http://www.restaurantsquifontamanger.fr

  4. Entièrement d’accord aussi, c’est la réfexion que je me fais à chaque fois au resto avec mon enfant. Quelle honte

  5. Tout à fait en phase!! Perso, je soutiens les initiatives de plusieurs asso comme WWF ou Fondation Nicolas Hulot pour pousser la restauration collective à s’améliorer!

  6. Je suis bien d’accord, même s’il existe aussi des retaurants qui jouent le jeu et proposent soit des vrais menus, soit des adaptations en quantité et en prix des menus adultes.
    Heu, j’ai pas aimé la phrase « Maman ne fait pas un steack haché spécialement pour monsieur ou mademoiselle ». Il arrive parfois que les pères élabore les menus, fassent les courses et cuisinent au quotidien… Et ceux-là en ont un peu marre de lire partout « Demande à maman de t’aider à cuisiner ça »… Ce qui ne changent rien à la pertinence de votre coup de gueule !

  7. Ping : Cordon bleu de l'Aveyron aux noix et fromage Laguiole |

  8. Ping : Mes vœux pour la nouvelle année (culinairement parlant) |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.