Petites rouzoles ariégeoises à ma façon

C’est quoi la rouzole ? … L’occasion de se référer à mon billet sur le vocabulaire occitan de la cuisine du Sud-Ouest ici.

La rouzole, spécialité paysanne venue d’Ariège est donc une galette chaude à base de viandes hachées. Normalement on ne prend que du porc (de la poitrine, du jambon et du lard) Dans ma recette, j’ai fait moitié porc, moitié bœuf haché. Pour certaines recettes, la rouzole contient des œufs et se fait frire dans de la graisse de canard. Dans mon cas, la version est « light » avec une cuisson au four.

Ce que j’aime dans les recettes d’antan, c’est qu’elles sont très faciles à réaliser, plutôt roboratives et économiques. Ce n’est certes pas de la grande gastronomie, mais c’est tout simplement bon. L’important, comme toujours, c’est d’avoir de la matière première de qualité, ici du porc fermier labellisé du Sud-Ouest.

Ingrédients pour 4 rouzoles

  • 150 g de bœuf haché (du boucher)
  • 150 g de chair à saucisse fraîche (nature et maigre, se servir chez son boucher ou à la ferme)
  • 1 oignon vert (avec la tige)
  • 5 à 6 branches de persil
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de moutarde
  • 1 grande tranche de pain rassis (ou un tiers de baguette)
  • Poivre
  • Un peu de chapelure

Quelques heures avant de commencer la recette, penser à tremper le pain dans un peu d’eau (ou de lait) pour bien le ramollir.

Préchauffer le four à 200°

Émincer l’oignon et le vert de l’oignon. Hacher les gousses d’ail et le persil. Dans un grand saladier, mélanger les viandes avec l’oignon, le pain, l’ail et le persil. Ajouter la moutarde. Poivrer (pas besoin de saler avec la chair à saucisse) Ne pas hésiter à pétrir avec les mains, pour que les ingrédients se mélangent bien entre eux et s’imprègnent de tous les aromates.

Former des grosses boulettes et les aplatir. Les recouvrir de chapelure et enfourner pendant 20 minutes à 180°

rouzole-azinat

A déguster autant avec des pommes de terre à la graisse d’oie qu’avec une petite salade de jeunes pousses. Pour moi, c’était avec des pâtes natures.

ariege-rouzoles

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Ferrero dit :

    la rouzole et le millas ne sont qu’Ariegeois ce sont des plats paysans de l’Aude,Tarn, et autres aussi 😉
    la rouzole est à l’origine une espèce d’omelet ou galette faite avec les restes de viandes,pot au feu ou autre, du « cambajou » des oeufs ail oignons persil, le tout mijoté longuement dans une poêle en fonte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.