J’ai testé … la lucques du Languedoc

| Un commentaire

Pin It

La lucques est une variété d’olive que l’on trouve dans le Languedoc-Roussillon, précisément dans l’Hérault et dans l’Aude. Elle se caractérise par sa taille, assez importante et sa forme allongée comme un ballon de rugby.

J’apprécie particulièrement son petit goût fruité, sans amertume. La lucques se consomme sans artifice, nature, c’est comme ça que je la préfère.

Photo © The Fresh Olive Company

Vous pouvez vous en procurer, entre autres, chez L’Oulibo, à Bize-Mivervois à côté de Narbonne. L’Oulibo est un moulin que vous pourrez visiter (étapes de fabrication de l’huile d’olive) avant de passer à la dégustation de l’huile biensûr mais aussi des olives préparées différemment, en tapenades par exemple. On trouve aussi sur place une boutique de produits du terroir local et même des cosmétiques à base d’huile d’olive.

A faire : le parcours d’interprétation et le son et lumières qui retracent toute l’histoire de l’olivier dans la région. De quoi passer une bonne demi-journée dans le coin.

Coopérative Oléicole L’OULIBO
http://www.odyssea.eu/oulibo
Hameau de Cabezac – 11 120 BIZE MINERVOIS
Tél : 04 68 41 88 88

La lucques se récolte en automne entre mi-septembre et mi-octobre.

J’en achète également sur les marchés toulousains et du grand sud, au milieu d’olives espagnoles (il faut dire que les olives françaises ne sont pas nombreuses). Le prix au kilo de la lucques est bien supérieur à celui des autres olives, ce qui est normal étant donné les petites quantités produites et la qualité de l’olive (pas de traitement chimique) Si vous avez l’occasion, chez un producteur, dans un moulin, goûtez à son huile, elle est fabuleuse!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. Ping : Tartines gourmandes du Sud-Ouest |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.