J’ai testé … les recettes de l’Atelier des Chefs

| Un commentaire

Pin It

Me voilà (re)partie pour un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs à Toulouse sur le thème des jambons Aoste cette fois.Au programme, une formule Apéritifs de chef en 1 heure. C’est vendredi soir, l’ambiance est décontractée et conviviale (des participantes à un enterrement de vie de jeune fille, ça promet).

Après avoir enfilé nos jolis tabliers de chef, on attaque les 3 recettes prévues :

  • Des palets de melon au jambon cru, laqués au miel d’épices et balsamique
  • Du jambon cru en samoussa de gambas et piment d’Espelette
  • Des tournedos de lotte au jambon cru, coulis de poivrons au paprika fumé

J’avoue que les associations entre les ingrédients me plaisent bien … du melon, du jambon, ça fonctionne toujours. Terre et mer, également une valeur sûre.

Comme toujours à l’Atelier, d’abord le chef s’exécute, les élèves observent, ensuite ils reproduisent. J’esquisse un sourire : mon voisin a définitivement quelques soucis avec le taillage de l’oignon rouge 😉 Bon, on n’est pas là pour se moquer ni se prendre au sérieux, surtout pas.

En fait, la première étape consiste à préparer les ingrédients : on pèle, on coupe, on tranche, on émince, on vide, on cisèle … on apprend au passage quelques techniques qui, pour nous, simples amateurs, ne sont pas si évidentes.

Voilà, pour la première recette : le jambon de Bayonne Aoste est coupé en lanières, le melon en palet. On fait légèrement caraméliser du miel avec 4 épices dans une poêle, on déglace avec du vinaigre balsamique blanc et on verse ce mélange merveilleusement odorant sur les palets de melon enrubannés de jambon de Bayonne. Facile non ?

Deuxième recette : on fait revenir des gambas crues, préalablement émincées, dans de l’huile d’olive, avec de l’oignon rouge, lui aussi émincé. Puis on prend du jambon de Bayonne Aoste grandes tranches cette fois pour le garnir avec les gambas … et on essaye de former des samoussas, c’est-à-dire des triangles. Alors là, grande rigolade. Les uns sortent des samoussas façon cannelloni, d’autres des triangles quelque peu éventrés. C’est sûr que la dextérité ne s’acquiert pas en 5 minutes. Mais peu importe, au vu des parfums qui s’en dégagent, la dégustation promet de nous satisfaire les papilles.

Enfin dernière recette, de beaux filets de lotte que l’on a entourés de jambon comme des paupiettes, puis fait revenir à la poêle avant de terminer la cuisson au four 5 à 6 minutes. Ils seront servis avec un coulis de poivrons rouges parfumé au paprika fumé (une découverte pour moi, très intéressant comme saveur). Les poivrons sont pelés et simplement passés au blender avec un oignon nouveau, sans cuisson, un peu comme un gaspacho. Aussi une recette très facile, je trouve, à réaliser et à reproduire.

Après tant d’efforts, il est temps de passer à la dégustation de nos chefs d’œuvre – en toute modestie évidemment. J’ai aimé la simplicité des recettes et des produits utilisés, globalement assez accessibles pour tout le monde. Les jambons Aoste ne sont pas trop salés et donc ne dénaturent pas les produits de la mer, notamment en cuisson.

Tout le monde semble content même si la saveur fumée du coulis de poivron laisse certains participants dubitatifs. En prime, on nous offre un verre de vin Côtes-du-Rhône pour un accord parfait. Que demander de plus ? Renouveler l’expérience.

L’Atelier des Chefs Toulouse
5 rue Idrac – Toulouse
Métro ligne B François Verdier

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly, PDF & Email

Un Commentaire

  1. Un grand merci pour ce super article et ces photos très gourmandes ! Nous sommes ravis que ce cours vous ait plu et espérons vous revoir très prochainement parmi nous.

    Bonne cuisine et n’oubliez pas de refaire les recettes chez vous 😉 !

    Camille de L’atelier des Chefs

Laisser un commentaire

Champs Requis *.