vache-boeuf

La différence entre vache, bœuf, taureau, génisse etc

| 24 Commentaires

Pin It

Sous l’appellation « viande de bœuf », on trouve différents termes et catégories d’animaux. Mais que mange-t-on vraiment ? Quelles sont les différences entre un bœuf et une vache ?

Séparons d’abord les femelles et les mâles …

Côté femelles :

La génisse : c’est une femelle qui n’a pas encore vêlé ; on trouve souvent du foie de génisse.

La vache : une vache s’appelle vache dès qu’elle a vêlé pour la première fois, généralement à l’âge de 3 ans pour une race à viande (la meilleure) et à partir de 2 ans pour une race laitière. 95% de la viande de bœuf consommée en France vient de la vache !

Côté mâles :

Le taureau : c’est le reproducteur d’un troupeau (en moyenne 25 veaux par an !). On a tendance à dire que le taureau est plus dur que le bœuf et avec un goût assez marqué. Moi je l’apprécie beaucoup en Camargue en gardianne.

Le taurillon : c’est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n’est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir. Pourtant c’est souvent cette viande que l’on retrouve dans les grandes surfaces …

Le bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré, alors sans hormones mâles, ce qui lui procure une croissance lente, donc une meilleure répartition des graisses et donc une viande de meilleure qualité gustative. Le bœuf est élevé jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans. On peut dire que c’est le must de la viande.

Le veau : le veau est le petit de la vache, on l’appelle broutard en race à viande car il est élevé sous la mère (jusqu’à ses 8 mois environ). La viande est rosée. L’essentiel de la production du veau sous la mère vient du Sud-Ouest avec notamment le veau Label Rouge du Ségala (Aveyron) ou le veau fermier du Limousin. La France est le 1er pays d’Europe consommateur de veau ! A noter qu’il existe aussi le veau de lait qui est une viande blanche car le petit veau est élevé au lait et sans fourrage.

On pourrait ajouter à cette liste de bovins le buffle, qui est un bœuf sauvage, la bufflonne ou bufflesse (la femelle du buffle) connue pour son lait à partir duquel se fabrique la mozzarella di buffala, ou encore le zébu, originaire d’Inde et le yak de l’Himalaya … mais là, peu de chance de les retrouver dans nos assiettes 😉

L’info chiffrée qui fait mal : la production d’1 kilo de viande de bœuf entraîne 80 fois plus de gaz à effet de serre qu’1 kilo de blé !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

24 Commentaires

  1. C est très pratique le site bravo

  2. je pense que meme en france ont se fait avoir le boeuf et plus cher que la vache et ont nous vends de la vache a la place du boeuf merci de repondre cette question

  3. Bonjour
    Merci pour ces infos pratiques. Une petite question : si le bœuf est un mâle castré et que le buffle est un bœuf, comment le buffle est-il castré et pourquoi y a t il des buffles femelles ?
    Merci

    • Alors là il me manque les connaissances en zoologie pour vous répondre ! « Bœuf sauvage » est une des appellations du buffle, le buffle appartient juste à la famille des bovins.

      « Le mot « buffle », venu de l’italien bufalo, dérive du grec boúbalis « antilope », « bœuf sauvage ». Le nom de la femelle est bufflonne ou bufflesse. »

    • Bonsoir monsieur
      Permettez moi de vous apporter quelques précisions.
      Je suis professeur en sciences des animaux de la ferme et je tiens à préciser que le buffle est différent du bœuf dans la mesure ou le bœuf a été castré alors qu’il était encore vierge tandis que le buffle a eu l’occasion de forniquer avant d’être castré.
      J’espère avoir éclairé votre lanterne
      Docteur Albert MESBOULES

  4. bœuf : le bœuf est un mâle, un taureau qui a été castré
    buffle,bufflonne : bœuf sauvage

    Soit il manque des termes. soit il y a tromperie, soit tous les vaches, taureaux son tous castré

  5. Bonjour, vous avez une petite erreur chez le veau: broutard n’est pas une appellation pour la race à viande mais comme le nom l’indique c’est tout simplement un veau qui a brouté de l’herbe et sa viande n’est plus blanche mais rosé.

  6. Je me permets de rectifier une erreur car non le veau n’est plus que très rarement ‘élevé sous la mère’, faute de rentabilité.
    Maintenant, on enlève le veau à la mère dès la naissance pour le placer dans une cage dans laquelle il sera nourri le temps de sa courte et misérable vie à l’aide de nourriture industrielle.
    Manger du veau, c’est encourager cette horrible maltraitance.

    http://www.animalter.com/alimentation/ouvrez-les-yeux/40-veaux

    • Je sais. Les méthodes industrielles…quand je mange du veau, peu souvent comme tte viande, je choisis du veau fermier sous la mère que je trouve bcp dans ma région

    • c’est exactement ça …

    • Il est certain que la très courte vie du veau élevé sous sa mère aura été moins misérable que celle du veau en cage. Mais manger de l’animal et , pire encore, un bébé animal, est-ce vraiment nécessaire? Cela plus de 30 ans que je n’en mange plus (ni viande, ni poisson, ni volaille, ni crustacés) et je ne souffre d’aucune carence.

  7. Rrohh la vache !

  8. Salut nadasto , merci pour l’article concernant le sujet « La différence entre vache, bœuf, taureau, génisse ».
    . Donc j’aime, je partage sur ma page Facebook et je tweet sur mon compte twitter de même, pour que tous mes amis peuvent le voir. Encore pour la deuxième fois merci.

  9. Bonjour suite a vos commentaire ! Je vie en camargue ou il y des taureau . Il ne faut pas oublier les races ! Oui ce sont des bovins , mais tous differents ! Comme les felins ! Un tigre n’est pas un lion castré ! Lol

  10. Bonjour… Comment différencier entre le mâle et la femelle a l’abattoir (carcasse)….?

  11. D’accord. Et à part ça cela ne gêne personne? Vous savez que vous parlez d’être vivant hein?

Laisser un commentaire

Champs Requis *.