Le wasabi japonais

| 0 Commentaires

Pin It

C’est quoi le wasabi ?

Le wasabi est une plante (wasabia japonica) de la famille du raifort, qui vient du Japon et qui s’utilise comme condiment (préparé avec la racine de wasabi). On dit souvent que c’est la moutarde japonaise.

Dans la cuisine japonaise, il est indispensable pour relever les sushis et les sashimis (poissons crus). On le trouve sous forme de tube en pâte toute prête ou en poudre à laquelle il faut ajouter de l’eau pour obtenir la fameuse pâte verte.

Du faux wasabi

Malheureusement, 90% du wasabi que l’on trouve sur le marché – et même au Japon – est du faux, une imitation à base de raifort. Il suffit de lire les ingrédients qui composent le tube : plein de E, colorants (énormément, faut bien s’approcher du vert Schreck !), conservateurs, épaississants …

On est bien loin de la racine. On croit que le wasabi doit piquer fortement mais ce n’est pas le cas, il doit juste parfumer l’aliment qu’il accompagne.

La plante ne pousse à l’état naturel que dans certaines régions du Japon. Au moins 4 années sont nécessaires pour que le wasabi arrive à maturation, c’est donc un produit rare et cher. En plus, il se conserve très mal (après avoir été râpé, il devrait se consommer immédiatement)

Bref, il est fort probable que personne en France n’ait jamais mangé de wasabi ! Dommage. Allez, cela ne va pas nous empêcher de faire nos sushis

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

Laisser un commentaire

Champs Requis *.