Une après-midi baignade dans le Lauragais, à Caraman

Pin It

Caraman est une petite bourgade de 2 200 âmes située à 28 km à l’Est de Toulouse, en plein Lauragais. Le paysage ici est très vallonné, entre coteaux et champs de tournesols. Un vrai tableau.

Crédit Photo – Ghislain FONT

Photo France Haute Garonne

Au beau milieu des collines et à quelques minutes du village, se trouve le lac de l’Orme Blanc, bien aménagé, où l’on peut pique-niquer et faire trempette. Il y a là une petite plage de sable, très prisée des jeunes enfants, avec des douches, un poste de secours, des arbres (donc de l’ombre, très important hein). N’envisagez pas de faire vos longueurs dans le lac, la zone de baignade est très restreinte. Mais cela suffit pour se rafraîchir lors des chaudes journées estivales de Toulouse.

La plage du lac de l’Orme Blanc – Caraman

D’ailleurs, pour s’y rendre, rien de plus simple : 40 minutes de route environ, prendre la sortie 17 du périph en direction de Castres/Quint-Fonsegrives (N126) puis ensuite sur la droite, la D1 direction Lanta et Caraman. Et admirez au passage la jolie campagne toulousaine !

Eglise typique des villages du Lauragais

L’idée gourmande de Gourmandise sans frontières

Venez un jeudi matin, c’est le jour du marché hebdomadaire ! Les spécialités du Lauragais sont :

  • L’huile de tournesol : la choisir vierge et première pression à froid
  • Les produits à base de céréales : en effet, le Lauragais est un pays de moulins et on a coutume de l’appeler le grenier occitan. On trouve encore quelques meuniers qui fabriquent de la bonne farine. J’apprécie beaucoup les Moulins de Perrine, qui transforment les céréales en produits finis : pâtes à l’épeautre ou au blé, mais vend aussi légumineuses et huile de tournesol.

Les Moulins de Perrine
L’HOM – 31460 Auriac sur Vendinelle
Tél 05 61 83 45 51

  • Les lentilles du Lauragais, moins connues que celles du Puy mais tout aussi bonnes!

  • Les haricots du Lauragais, pour le cassoulet, le plat régional par excellence.

Vous trouverez également pas mal de conserveries locales qui proposent du canard et de l’oie préparés. Sans parler des bonnes charcuteries des fermes environnantes. Bref, de quoi se régaler avant de nager !

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

18 réponses

  1. Andreu dit :

    J’y suis allé hier. Le cadre est génial. Zone de baignade surveillée pour les enfants. Des petits restos dans le village. A faire en famille.

  2. Bulles & Perles dit :

    Merci pour cet article !

  3. Beretta dit :

    Bonjour, quelques petites précisions, l’entrée est payante (sic !), c’est fermé et clôturé à partir du 1er septembre avec panneaux plage interdite et amende à la clé, un grillage, tout esquinté, censé retenir le sable jalonne la plage et la zone de baignade… Ça aurait pu être charmant ! Très déçus d’avoir fait le trajet depuis Toulouse !

  4. zaza dit :

    bonjour se ouvert pour se baignée au moi de mais svp

  5. Hani dit :

    Bonjour ce possible faire Barbecue

  6. bonnet dit :

    Bonjour ce lac est ouvert quand pour la baignade svp ? merci

  7. Carole dit :

    Endroit sympathique. Se garer plutôt chemin du buguet pour arriver plus rapidement à la zone de baignade car un peu long du parking pour les enfants. Privilégier une arrivée assez tôt pour obtenir une place sous les arbres. La surveillance Maitre nageur limitée…

  1. 14 mars 2013

    […] Km depuis Toulouse : 30 km Temps de trajet : 40 min J’ai également fait un article sur ce lac bien agréable dans le Lauragais. […]

  2. 23 mars 2014

    […] une bonne adresse dans le Lauragais pour déguster le fameux cassoulet de Castelnaudary […]

  3. 1 janvier 2015

    […] La pescajoune se cuisine vraisemblablement surtout dans le Quercy (Lot) mais aussi dans le Lauragais, région du pastel au Sud-Est de […]

  4. 19 mai 2016

    […] est une petite ville dynamique de l’agglomération toulousaine, aux portes du Lauragais, le long de la « voie narbonnaise » des Romains, c’est-à-dire l’actuelle route […]

  5. 2 juin 2016

    […] d’eau et résiste bien au soleil, alors la campagne gasconne s’y prête parfaitement (comme le Lauragais au sud-est de Toulouse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.