J’ai testé … les tartinades aux légumes de la Comtesse du Barry

| 3 commentaires

Pin It

C’est quoi une tartinade ?

Tout simplement une sorte de crème prévue pour… tartiner, ça ne s’invente pas. Celles que je viens de tester sont à base de légumes, parfaites pour l’apéro estival.

Dans les recettes confectionnées par la Comtesse du Barry, point de crème. Pourtant elles sont terriblement douces et onctueuses 😉

La Comtesse est dans le Gers

La Comtesse du Barry est une entreprise familiale fondée en 1908 bien connue ici dans notre région ; elle se situe à Gimont dans le Gers, au pays du foie gras. D’abord petite charcuterie, l’entreprise est devenue épicerie fine au fil des années, en proposant d’autres produits – gastronomiques – que le foie gras. Une mention spéciale à la boutique de Toulouse, 8 place St Etienne, pour l’accueil et l’explication sur les produits qui nous ont été réservés.

4 saveurs

Revenons dans le détail à nos petits pots de tartinades. 4 saveurs à déguster : crème de tomates confites au basilic, crème de carottes au cumin, crème d’artichauts à la Barigoule et crème d’aubergine à la coriandre. Rien de mieux qu’un pain maison comme support 😉 Pour « jouer » un peu, nous avions proposé aux invités une dégustation à l’aveugle, en essayant de reconnaître les saveurs présentes dans chacune des recettes.

La première tartinade testée est celle à base de tomates. Sans surprise pour le goût. L’association tomates séchées, huile d’olive et basilic est un classique des apéros de l’été. En revanche, la texture est très agréable, pas trop grasse malgré l’huile nécessaire.

La seconde est la crème de carottes au cumin. Le goût est bien relevé grâce au cumin dont la saveur est reconnue immédiatement. Et le petit goût sucré apporté par la carotte est apprécié à l’unanimité (parfois confondue avec du potiron d’ailleurs…)

Le troisième petit pot est la crème d’artichauts à la Barigoule. Toujours très onctueuse. Petit bémol : ce n’est pas à proprement parler de la Barigoule car on ne trouve pas de champignons ni de lard dans la composition. Mais cette crème est ma petite préférée tout de même 😉

Enfin, la dernière tartinade est celle à l’aubergine et à la coriandre. Bien qu’elle soit confite, l’aubergine semble un peu fade. La coriandre, quant à elle, est peu marquée. La texture est néanmoins encore très appréciable, toute en douceur.

En conclusion, dans l’ensemble, nous avons bien aimé ces tartinades, que l’on peut utiliser avec autre chose que le pain, comme par exemple des crackers maison, des bâtonnets de carottes ou encore des feuilles d’endives. Pourquoi pas aussi réaliser des mini-pizzas avec ces crèmes en guise de base.

Le conseil de la Comtesse : pour l’apéritif, accompagnez vos petits toasts d’un vin blanc Chardonnay. Enjoy !

Produits offerts


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 Commentaires

  1. Merci pour ce billet !
    Une bonne idée la dégustation à l’aveugle, on s’y amuse souvent aussi, ça permet de mieux percevoir les saveurs sans en connaître tous les ingrédients.
    Pour l’artichaut barigoule, nous sommes partis de la recette traditionnelle provençale, qui le le veut cuisiné avec de la tomate, de l’huile d’olive et du thym, tout simplement; en revanche il existe plusieurs variantes qui l’agrémentent de lard, de champignons, etc… selon l’inspiration et les régions 🙂
    A bientôt dans le Gers ou environs…

    Gastronomiquement vôtre,
    L’équipe Comtesse du Barry

    • C’est vrai que je ne connaissais (souvent en cours de cuisine, celle qu’on apprend 😉 que la Barigoule bretonne avec lard et champignon. Mais la provençale est toute aussi bonne et peut-être plus légère.
      Au plaisir de goûter d’autres produits de la Comtesse!

  2. Ping : J'ai testé... les plats cuisinés de la Comtesse du Barry |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.