Biscuit crumble Cantou

Le Cantou, restaurant gastronomique à Toulouse

| 2 commentaires

Pin It

Le Cantou est, dès que l’on pénètre dans le jardin du restaurant, un havre de paix à deux pas des pistes d’atterrissage de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac. Plutôt osé comme emplacement. Mais l’endroit cache bien ses charmes que l’on ne soupçonne pas depuis l’ancienne route de Blagnac menant aux usines Airbus…

Le Cantou, Toulouse

Bien connu du petit monde aéronautique pour les déjeuners d’affaires le midi, ce restaurant gastronomique est une bonne table. Le chef Philippe Puel propose une cuisine pleine de fraîcheur et de créativité, qui met à l’honneur les produits du sud-ouest mais aussi de l’Espagne (porc ibérique notamment). La carte change souvent, en fonction des arrivages et disponibilités des fournisseurs sur les marchés, c’est d’ailleurs spécifié sur la carte.

Le cadre est charmant et l’ambiance feutrée : terrasse en été (qui donne sur le grand parc arboré) et salle à manger dans la bâtisse bourgeoise toulousaine après les beaux jours.

Le Cantou et son jardin

Plusieurs choix de menus s’offrent à nous, un menu terroir, un menu « respect des saveurs », un menu « coup de cœur » et un menu « dégustation ». Devant l’embarras du choix et en tant que gourmets avertis, nous optons pour le menu dégustation où nous ne savons pas à l’avance ce que nous allons manger, c’est tout l’intérêt !

Ce soir-là : en amuse-bouches, un gaspacho de pastèque, des roulés de chorizo et des accras de cabillaud, ensuite un cappuccino de courgettes jaunes au confit de canard. Petit bémol, le cappuccino est un peu fade, pas assez relevé à mon goût.

Gaspacho à la pastèque au Cantou

Gaspacho à la pastèque et roulés au chorizo

Cappuccino courgette canard

Cappuccino de courgette jaune au confit de canard

Viennent ensuite des coquilles St Jacques juste poêlées, aux girolles et aux amandes, un pur délice … puis du foie gras poêlé sur un écrasé de pommes de terre, avec du filet de porc ibérique et un toast l’orange. Très belle association.

Coquilles st jacques aux amandes et girolles

St Jacques aux girolles et amandes

St Jacques aux amandes

Foie gras poêlé sur écrasé de pommes de terre

Foie gras poêlé sur écrasé de pommes de terre et porc ibérique

Le plat principal n’est autre qu’un pigeon confit avec une sauce sucrée/salée, accompagné d’une pêche rôtie et d’une escalope de foie gras. Là encore, une merveille d’accord entre les produits. J’apprécie de manger du pigeon pour une fois, une des spécialités moins connues de notre belle région.

Pigeon confit à la pêche

Pigeon confit à la pêche et escalope de foie gras

Notre formule comprend le charriot de fromages de chez Betty à Toulouse … je vous laisse imaginer le charriot… Enfin, en guise de dessert, un biscuit façon crumble très délicat, à la mousse de citron, agrémenté d’un sorbet de framboises. Où comment terminer un repas avec légèreté. Pour finir, encore quelques mignardises maison …

Charriot de fromages de chez Betty

Assortiment de fromages de chez Betty

Biscuit crumble Cantou

Biscuit façon crumble au citron et sorbet framboises

Stop, ce sera tout. Un festin tout en finesse en une douce soirée d’été. On en redemande.

Restaurant le Cantou
http://www.cantou.fr
98 Rue Velasquez  31300 Toulouse
05 61 49 20 21

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 Commentaires

  1. Aussi pour moi le petit b-mol avec la courgette.
    Ce qu’est qu’il faut savoir c’est que pour le menue de dégustation votre seule indication est si vous été allergique à qqc ou si vous ne mangez pas des produits différents. – Peut-être faudra-t-il indiquer qu’on mange que le bœuf de Kobe ??? 😉

  2. Ping : Les restaurants avec terrasse à Toulouse et alentours |

Laisser un commentaire

Champs Requis *.