Bages et ses étangs, parc de la Narbonnaise

Le petit village de Bages dans l’Aude : lagune, flamands et anguille

| 5 commentaires

Pin It

Il est de ces endroits encore secrets que les touristes ignorent … chut … en toute discrétion, je veux vous parler de Bages parce que j’ai adoré ce village de pêcheurs, méconnu, de quelques 700 âmes. Datant du 11ème siècle, il se situe au sud de Narbonne et fait partie du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Beautés naturelles lagunaires

Le littoral audois reste aujourd’hui assez préservé. En effet, malgré la construction dans les années 70 de quelques stations balnéaires « nouvelles », de vastes étendues sableuses demeurent.

La mosaïque de paysages offre pour moi l’un des plus beaux tableaux de la région avec les étangs, la mer, la montagne, les îles, la lagune, la faune (350 espèces d’oiseaux ici), les canaux … tout se mélange, le tourisme de masse est bien loin.

Bages et ses étangs, parc de la Narbonnaise

Les étangs autour de Bages

Bages espèces oiseaux

12 000 ha, c’est la taille de ces étendues entre terre et mer, entre eau douce, eau saumâtre et eau salée. Plusieurs villages occupent les rivages des étangs dont ceux de Bages et Peyriac de Mer.

Peyriac de mer

Peyriac de mer, balade sur les pontons de l’étang

Au cœur du quartier médiéval de Bages, on emprunte les ruelles aux noms évocateurs : rue des pêcheurs, rue du cadran, du castel … pour ensuite s’offrir l’un des plus beaux panoramas du coin depuis le belvédère des remparts avec vue sur les étangs, la montagne catalane du Canigou au loin. Coucher de soleil mémorable …

Bages

Bages

Dans le village de Bages toujours, se découvrent aussi des galeries d’art contemporain et de peintres, le lieu étant très prisé par les artistes, rien d’étonnant.

Village de Bages

Place centrale du vieux Bages

La pêche de l’anguille

L’activité principale sur les étangs est toujours la pêche artisanale : loups, daurades, soles, muges (ou mulets) et surtout … l’anguille, la star locale ! On la cuisine ici en civet (délicieux) ou en bourride notamment.

Une bonne adresse pour déguster l’anguille sous toutes ses formes : le restaurant le Portanel à Bages. Il existe d’ailleurs un menu spécial anguille où celle-ci est déclinée en 9 recettes, avec les meilleurs vins du Languedoc qui vont bien.

Restaurant Le Portanel
http://www.leportanel.fr
Pas du Portanel – La Placette 11 100 Bages
Tél : 04 68 42 81 66

Une curiosité naturelle : l’étang du Doul, plus salé que la mer morte !

Je vous conseille de faire la balade autour de l’étang du Doul depuis le village de Peyriac (il y a des sentiers bien indiqués). Et il faut se jeter à l’eau, vous verrez, on flotte. Hé oui, l’étang possède une salinité comprise entre 50 et 60 grammes au litre, soit environ deux fois celle de la mer ! Normal, ce sont des anciens salins…

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Jolie page sur Bages…
    Une remarque: il y a sûrement des flamands venus de Belgique mais surtout des flamants roses….

  2. Ping : Journée gourmande à Leucate plage depuis Toulouse |

  3. Bonjour,

    Je vous félicite pour vos photos et votre article.

    Je suis guide en indépendante et je fais justement découvrir Bages d’Aude et Peyriac de Mer. Je me permets une petite correction : L’étang du Doul n’est pas plus salé que la Mer Morte 😉 Le Doul est effectivement à 60g de sel par litre mais la Mer Morte est à environ 300g de sel par litre.

    Je vous souhaite une agréable journée 🙂

  4. je voudrais savoir si on peu pêcher dans l’étang du DOUL

    merci pour la réponse

Laisser un commentaire

Champs Requis *.