Les croque-monsieur aveyronnais de Gourmandise sans frontières

| 3 commentaires

Pin It

Le concept est simple : du bon pain, du bon jambon, du bon fromage et hop, on fait des croque-monsieur en 3 minutes, façon panini. Encore faut-il avoir un appareil à gaufre ou croque.

Il vous faut :

  • Du pain Régalou* tranché par le boulanger, c’est bien plus pratique. Bon, c’est vrai que vous ne trouverez pas forcément du pain Régalou, alors prenez du bon pain de campagne au levain, à l’ancienne …
Pain aveyronnais à l'ancienne au levain

Pain aveyronnais à l’ancienne au levain

  • Du jambon de pays ou blanc, c’est au choix
  • Du Laguiole (ou du Cantal à défaut) tranché finement

Prendre 1 tranche de pain, y déposer une ½ tranche de jambon, 2 ou 3 lamelles de fromage et enfin une nouvelle tranche de pain. Faire griller dans un gaufrier. Reproduire l’opération autant que nécessaire.

Enfantin et délicieux !

*le Régalou

Le Régalou est un pain au levain 100% aveyronnais, à la farine de l’Aveyron T65 ou T80 (donc qui a conservé une partie de ses nutriments) et qui ne contient ni additif, ni améliorant. La mie est à la fois aérée et filante, de couleur crème, la croute brune croustille et le pain a ce petit goût de noisette caractéristique. Bref, le Régalou est le pain de tradition idéal que nous devrions consommer tout le temps, comme autrefois !

croque-monsieur-aveyron

Petite remarque gourmande : en utilisant du St Nectaire fermier à la place du Laguiole, vous avez des panini de chez nos voisins auvergnats 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Ping : Nos 10 meilleures recettes de l'Aveyron |

  2. Ping : Les croque-monsieur aveyronnais de Gourmandise ...

  3. Ping : Les croque-monsieur aveyronnais de Gourmandise sans frontières | - Mes recettes favorites

Laisser un commentaire

Champs Requis *.