terroircamp-toulouse

J’ai testé … un Terroircamp près de Toulouse

| 3 Commentaires

Pin It

C’est quoi un Terroircamp ?

Ce sont des rencontres participatives, vous savez, on parle de Barcamp (par ici la définition pour les néophytes).

Des tables rondes tout à fait informelles sur l’innovation et le terroir, 2 thèmes qui sont loin d’être incompatibles. Rendez-vous donc ce samedi 20 octobre 2012 dans un endroit insolite prénommé l’Ile, au cœur du Lauragais et tout près du Canal du Midi.

bar l ile Lauragais

Un lieu insolite et accueillant

Déjà, ce lieu me parle. A la fois bar à tendance slow food, association d’expérimentation durable et espace artistique. La grande ferme lauragaise fait office de lieu d’échanges et d’expériences collaboratives sur la construction écologique. D’ailleurs ici c’est 100% récup, un joyeux bric-à-brac, avec en prime de quoi boire et manger, mais pas n’importe quoi, des produits fermiers et locaux à fond. Comme j’aime. Je vous invite, lecteurs toulousains, à venir y faire un tour en vélo via le Canal : http://lile.asso.fr et http://lilegal.org

Le terroir est connecté

Mais revenons à notre Terroircamp. J’ai découvert la tenue de cet événement un peu par hasard sur les réseaux sociaux, normal puisque nous sommes là dans l’univers du web 2.0. Une journée entière consacrée à des débats sur le terroir. Il suffit de s’inscrire. Quelle bonne idée que d’associer le terroir et le numérique. En somme, mes deux fers de lance du moment. Des thèmes sont proposés (par les participants eux-mêmes, c’est le but du jeu) et chacun peut s’exprimer. Par exemple, « Bien manger est-il réservé à une élite ? », « Par quels moyens peut-on développer et transmettre le terroir ? », « Que peut-on dire de la dictature de la malbouffe ? », « Terroir et Internet ? »

Je rencontre sur place des blogueurs comme moi, mais aussi des professionnels du web, des professionnels du vin et de l’agri-tourisme, des curieux, des producteurs, des gourmands, des engagés, des gourmets, des étudiants, des locavores… bref un beau petit monde avec lequel je prends plaisir à discuter. Ici, point de conférences, on mise tout sur l’interaction entre les participants, peu importe qui on est et ce qu’on fait, on a tous des idées et des remarques sur ce sujet qui nous lie. Sans oublier en milieu de journée la dégustation de produits … de terroir bien sûr : fromages de chèvre du cru, pain bio, vins natures de petits producteurs.

Le lendemain (parce que ça dure un week-end entier en réalité 😉 ) cap vers le Tarn à la rencontre d’un producteur de bière fermière bio, à la brasserie Karland ; pour en savoir plus sur la production et les méthodes de fabrication.

Pour résumer, une super initiative :
Adapter le fonctionnement des Barcamps du web 2.0 au terroir
Échanger avec des personnes « physiques » qui ont les mêmes attentes, questionnements et intérêts : plutôt enrichissant !

Retrouvez toutes les infos sur le site du Terroircamp : http://www.terroircamp.fr
A la prochaine chers terroiristes 🙂

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Superbe note.
    Je dirais même plus, testé et approuvé 😉
    Au plaisir d’echanger de nouveau avec une experte en gastronomie et bientôt en Champagne 😉
    Cheers

    • Hé oui testé et approuvé, c’est ça 🙂
      Ah, j’ai encore pas mal de progrès à faire en œnologie et particulièrement en vins de Champagne !

  2. Pour ça n’hésite pas à venir sur place 😉

Laisser un commentaire

Champs Requis *.