larra-chocolat-enrobage

J’ai testé … une visite à la chocolaterie de Larra (Haute-Garonne)

| 9 Commentaires

Pin It

Avis à tous les gourmands et fans de chocolat : je vous propose une incursion dans le monde merveilleux du chocolat artisanal, fin, délicat, naturel, simple, de terroir, goûteux … rien que ça.

Chocolaterie de Larra, haute-Garonne

Le voyage gourmand s’est déroulé dans la discrète et petite chocolaterie de Larra, qui se situe dans le nord de la Haute-Garonne et de Toulouse. Larra est un joli village de quelques 1400 âmes, perdu dans les plaines toulousaines, connu pour son château du XVIIIème, classé Monument Historique mais au demeurant moins célèbre que celui de Merville tout proche.

Eglise de Larra, Haute-Garonne

Larra village Haute-Garonne

Mairie de Larra, Haute-Garonne

Ce territoire n’est pas avare de bons produits : j’avais déjà cité les macarons Leopold, mais il y a aussi dans le coin des producteurs de foie gras, des productions fruitières dont le kiwi (la vallée de la Garonne est réputée pour ses fruits), les farines bio des moulins de la Save, la saucisse de Grenade, moins connue que son homologue toulousaine 😉

Larra village Haute-Garonne

Parc du château de Larra

Château de Larra

Parc Larra

La chocolaterie de Larra, entreprise familiale par excellence, fut fondée il y a 50 ans par des gourmands amoureux du goût et du métier artisanal. La rentabilité et le productivisme ne sont pas les fers de lance de l’entreprise, c’est le moins que l’on puisse dire. Au contraire, la logique de fabrication s’oriente plutôt largement vers un souci constant de qualité du produit. Par exemple ici, ce sont les machines qui s’adaptent aux chocolats et non l’inverse !

ça tourne …

En mode enrobage

Ce souci de qualité se porte également dans le choix des ingrédients et donc la sélection des fournisseurs, toujours dans le respect des produits, naturels, sans traitement, sans additifs, sans transformation artificielle. Les « vraies » pistaches (pas vertes fluo !) viennent de Sicile, les noix de St Laurent de Lampon en Dordogne, les noisettes du Piémont sont produites dans l’Aude, les amandes dans le Tarn et Garonne, le café est fourni en grains par un torréfacteur local et broyé sur place.

Pâte d’amandes

Mais il faut que je vous parle du praliné maison, un pur délice. Il est fabriqué sur place selon des méthodes naturelles et simples, toujours dans le respect de l’ingrédient. Au final, le résultat n’est pas pâteux comme dans les pralinés industriels prêts à l’emploi car aucune matière grasse autre que celle de la noisette n’est ajoutée. Les noisettes broyées mécaniquement donnent au chocolat un croquant inégalable. J’en ai encore la texture en bouche. Je ne peux que vous inciter à le goûter 😉

Préparation du praliné maison

Il va sans dire que le chocolat est pur beurre de cacao. J’apprends durant la visite que la dénomination « chocolat » signifie cacao, beurre de cacao et sucre de canne. Point barre. Exit la matière grasse et autre améliorant. Pour le chocolat au lait, on ajoute de la poudre de lait.

Pour les orangettes et citronettes, même approche: sont sélectionnées des oranges et citrons de qualité dont l’écorce va être blanchie et simplement sucrée. Pas de conservateurs.

Vous trouverez en vente ici des assortiments de chocolats pralinés, aux fruits secs, aux liqueurs et eaux de vie (naturelles, sans arômes et provenant de producteurs régionaux) ainsi que des tablettes de chocolat au lait et noir, avec des teneurs en cacao de différentes forces.

Chocolats aux noix de Dordogne

Un moule imposant !

Vous l’aurez compris, amoureux de produits nobles pas industriels, vous trouverez votre bonheur à cette chocolaterie. Pour ceux qui n’habitent pas la région toulousaine, la vente en ligne via le site Internet est bientôt opérationnelle. Sinon, une virée s’impose.

Je tiens à remercier particulièrement l’équipe de la chocolaterie pour sa disponibilité et son partage 😉

Chocolaterie de Larra
http://www.chocolaterie-larra.fr
3 et 4 place du 8 mai 1945, 31300 Larra
Tél : 05 61 82 62 65

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

9 Commentaires

  1. ça donne envie!! je fan de chocolat

  2. Habitant sur Toulouse depuis plus de 10 ans, je ne connaissais pas cette chocolaterie artisanale. C’est toujours intéressant de visiter de vrais artisans et de sentir le chocolat;-)

    Je suis surpris de la taille de ce village pour accueillir cette chocolaterie.

  3. A noter que depuis aujourd’hui, on peut acheter directement sur leur site !

  4. se sont les meilleurs chocolats de France .

  5. Bonjour
    L’association des commerçants de Saint-Sulpice sur Lèze organise samedi 30 novembre de 9h00 à 18h00 une foire artisanale dans tout le village sous les arcades, place de la mairie et en salle, au pied de l’église. Nous recherchons donc encore des exposants pour garnir l’espace et offrir aux visiteurs une belle balade dans nos rues.
    Vous y êtes cordialement invité
    Pour info : 06 43 57 06 57 ou par retour de mail
    d’avance merci
    cdt
    Nadia Lagarde
    PS : merci de bien vouloir relayer l’info.

  6. Bonjour
    L’association des commerçants de Saint-Sulpice sur Lèze organise samedi 30 novembre de 9h00 à 18h00 une foire artisanale dans tout le village sous les arcades, place de la mairie et en salle, au pied de l’église. Nous recherchons donc encore des exposants pour garnir l’espace et offrir aux visiteurs une belle balade dans nos rues.
    Vous y êtes cordialement invité
    Pour info : 06 43 57 06 57 ou par retour de mail
    d’avance merci
    cdt
    Nadia Lagarde
    PS : merci de bien vouloir relayer l’info.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.