Le colorant caramel E150D

Du poison au quotidien (pas que dans le cola) : le colorant caramel E150d

| 16 Commentaires

Pin It

Après la diffusion de l’excellent reportage de France 2 «  Coca-Cola, la formule secrète » , j’ai voulu m’intéresser plus en détails au colorant « caramel » qui donne la fameuse couleur au Coca, précisément le colorant E150d.

Le colorant caramel est un additif alimentaire qui fait partie de la famille des colorants donc, ceux qui commencent par E100 (de E100 à E182)

Bienvenue dans le monde merveilleux de la chimie au service de l’industrie agro-alimentaire. Le caramel, on l’aime tous, ce n’est que du sucre cuit, un régal en pâtisserie, normalement inoffensif si l’on n’en mange pas trop (c’est du sucre quand même). Mais dans l’industrie, c’est plutôt sa belle couleur qui sera recherchée et la recette n’aura plus rien à voir avec le caramel de Mémé : ammoniaque et sulfite d’ammonium. Cela fait envie hein.

Il existe 4 caramels E150
Caramel nature (caramel caustique ou caramel ordinaire) : E150a
Caramel de sulfite caustique : E150b
Caramel ammoniacal : E150c
Caramel au sulfite d’ammonium : E150d

Colorants caramel Caramel natureCaramel de sulfite caustiqueCaramel ammoniacalCaramel au sulfite d’ammonium
CodeE150aE150bE150cE150d
Dangereux ?Le moins dangereuxDangereux, allergèneDangereux, cancérogèneDangereux, cancérogène
Où le trouve-t-on ?Whisky
Cognac
Eaux de vie
Charcuteries
Pains
Biscuits
Céréales du petit-déjeuner
Apéritifs à base de vin
Extraits aromatiques
Bières
Sauces
Confiseries
Pains
Saucisses
Confitures (pas la majorité heureusement !)
Représente 70 à 72 % des colorants caramel industriels
Sodas
Thés glacés
Vermouth
Vinaigres

Depuis près de 40 ans, des études soupçonnent un composé de ce « caramel », le 4-méthylimidazole, d’être cancérogène. Bref, ce n’est pas nouveau. Pourtant, force est de constater combien les industriels agro-alimentaires utilisent le E150c et E150d dans la préparation de leurs produits.

Comment se fait-il que le caramel E150d soit considéré comme cancérogène en Californie mais pas en France ? Que la Californie limite l’absorption de ce colorant à 29 microgrammes par personne, sachant que le Coca en contient jusqu’à 152 microgrammes ? Que Coca Cola ait modifié la recette du cola aux États-Unis mais pas en Europe ?

On a beaucoup parlé de cola, mais regardez la composition des vinaigres de vin, notamment des vinaigres balsamiques … Essayez de trouver en rayon une bouteille ne comprenant pas de E150d. Difficile, même avec les grandes marques prestigieuses et même avec l’IGP Balsamique de Modène. En résumé, seuls les vinaigres d’épicerie fine (à 15€ le litre) et les vinaigres bio (beaucoup plus abordables) ne contiennent pas cet additif. Comme d’habitude, c’est au consommateur de faire son choix !

Le colorant caramel E150D

Le E150d présent dans le vinaigre balsamique de Modène IGP

Pas de colorant dans un vinaigre balsamique AB

Pour plus de renseignements sur les colorants et autres additifs alimentaires, je vous conseille ce livre : « Les additifs alimentaires, le guide alimentaire pour ne plus vous empoisonner« .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

16 Commentaires

  1. Bonjour,

    On a recensé 78 produits alimentaires contenant du e150d sur Open Food Facts : http://fr.openfoodfacts.org/additif/e150d-caramel-au-sulfite-d-ammonium

    Surtout des colas, mais il y a effectivement d’autres produits. Toute aide pour en ajouter plus est d’ailleurs très bienvenue !

    Stéphane

  2. Merci à Nadine pour les colorants caramel E150. Je jette mon vinaigre
    balsamique de la marque d’un distributeur.

  3. Pingback : Salade de pommes de terre |

  4. Pingback : CIRCULEZ M’SIEUR DAME, Y A RIEN À VOIR ! – PARTIE 2 | Bisounours Eyes

  5. Pingback : Le « vinaigre » balsamique, la belle controverse |

  6. Pingback : Le Coca Cola Life est-il meilleur pour la santé? - DocteurBonneBouffe.com

  7. Pingback : Le Coca Cola Life est-il meilleur pour la santé? - MedicoMAR.Com

  8. La conclusion de la « meta étude » sur l’aspartame est qu’il est inoffensif. Je dis par rapport à l’image dans le bas.

  9. Merci beaucoup d’exister et de continuer le combat des additifs, la France nous empoisonne siament.
    Je m’aide depuis quelques années du livre de Corinne gouget ! Heureuse de voir vos références! .. malheureusement j’ai appris son décès, j’ai été interpellé par cela, hypothèse suicide dise t’il ….elle a dérangé beaucoup de monde ….savez vous exactement de quoi est telle décédé ?

  10. Bonjour,

    Permettez-nous d’apporter quelques précisions à votre article.

    Il faut savoir que ce n’est pas le caramel colorant qui a été classé « cancérigène possible » mais un des composés présent en quantité très faible, qui se forme naturellement au cours du processus de cuisson, rôtisserie ou grillade d’aliments divers. A ce jour, aucune étude scientifique sérieuse n’a montré un effet nocif des caramels colorants chez l’Homme. L’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a mis en avant leur innocuité et a conclu à l’absence de risques cancérigène et génotoxique. De plus, les caramels colorants sont contrôlés régulièrement et répondent à des réglementations strictes. Les méthodes de fabrication des fabricants de caramels colorants français assurent un total respect des limites réglementaires en 4-MEI qui ne se trouve qu’à l’état de trace.

    Vous parlez de la Californie, sachez que la FDA (Food and Drug Administration, autorité américaine régulant la mise sur le marché des produits alimentaires et médicaux) a inclus les caramels colorants à sa liste des substances reconnues comme « sans danger » depuis 2006.

    En France, on estime que la consommation moyenne de caramels colorants pour tous les groupes de population ne dépasse pas les DJA (doses journalières acceptables) c’est-à-dire moins de 300 mg/kg de poids corporel/jour (valeur groupée pour tous les caramels colorants: E150a, E150b, E150c, E150d). Les caramels colorants sont des produits sûrs et sans danger pour la santé des consommateurs.

    Source: EFSA, 2011 ; FDA, 2006

    SFFCC (Syndicat des Fabricants de Caramels Colorants)
    Pour en savoir plus: http://leschampsdelamidon.fr

  11. > Source: EFSA, 2011 ; FDA, 2006

    C’est un peu court…
    Pourriez-vous avoir la gentillesse de nous fournir les liens complets vers les documents, études et décisions auquels vous faites référence ?

  12. Bonjour,

    Veuillez-trouver ci dessous les deux publications de l’EFSA et de la FDA, qui nous ont permis de vous apporter des réponses concernant les caramels colorants:

    Avis EFSA (2011): « Sur la base de toutes les données disponibles, le groupe scientifique a conclu que ces caramels colorants ne sont ni génotoxiques ni cancérigènes » […] . http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/ans110308

    Avis complet de l’EFSA (2011): Scientific Opinion on the re-evaluation of caramel colours (E150 a, b, c, d) as food additives. https://www.efsa.europa.eu.fr/efsajournal/pub/2004

    Comme nous vous en informions dans notre précédent commentaire, la FDA a inclus les caramels colorants à sa liste des substances reconnues comme « sans danger » « GRAS= Generally Recognized As Safe ». Ces listes sont réévaluées régulièrement, c’est pourquoi la version 2006 n’est plus disponible à la consultation en ligne, mais vous trouverez les liens de la version actualisée de 2015:

    http://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/cfrsearch.cfm?fr=182.1235

    http://www.accessdata.fda.gov/scripts/cdrh/cfdocs/cfcfr/cfrsearch.cfm?fr=73.85

    A votre disposition,

    SFFCC (Syndicat Français des Fabricants de Caramels Colorants)

Laisser un commentaire

Champs Requis *.