curry masala Inde

Petites explications sur le curry

| 3 Commentaires

Pin It

Ah le curry, tout le monde a ça dans ses placards de cuisine mais j’ai remarqué que peu de personnes savent ce que c’est en réalité (le curry est une épice… ?)

curry masala Inde

Masala (mélange d’épices indiennes)

Le mot curry ou kari  ou cari est tout d’abord un terme générique qui désigne une préparation d’épices diverses, variant d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. On retrouve la cuisine au curry essentiellement dans les pays de l’océan indien mais aussi en Thaïlande et en général dans le sud-est asiatique.

Kari vient du tamoul, qui signifie ragoût ou plat mijoté. C’est à la Réunion (ex-île Bourbon) et à l’Ile Maurice que l’on a parlé pour la première fois de cari, plat phare de la cuisine créole. Mais en Inde, on n’utilise pas ce mot mais masala qui veut dire mélange. Vous suivez ?

Un curry se compose généralement des épices suivantes : gingembre, coriandre, ail, oignon, cardamone, cumin, curcuma, piment (selon qu’il est fort ou doux), poivre, fenugrec, girofle, fenouil, graines de moutarde …

Les indiens utilisent des « masala » différents pour chaque plat de viande ou poisson. Il en existe des dizaines!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

3 Commentaires

  1. Pingback : Curry de porc indien aux carottes (masala) |

  2. Pingback : Curry de Toulouse |

  3. Bonsoir, comme toujours un thème digne d’intérêt. Merci sincèrement d’avoir pris le temps d’écrire ces texte. Au plaisir de visiter le prochain texte : Bien pensé et utile, jolie blog. Vous nous proposez une belle résumé. A bientôt et merci à vous tous !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.