En version verrine pour notre "popote des potes"

Cheesecake gascon … et un peu pyrénéen

| 2 Commentaires

Pin It

La voilà, la recette du cheesecake aux accents du Sud-Ouest, express, sans cuisson et facile ; une recette qui a fait office de dessert lors de notre « Popote des potes« . L’utilisation du chocolat blanc permet de ne pas ajouter de sucre, ni de gélatine. Et le mélange se tient très bien !

Cheesecake gascon et des pyrénées

Pour 4 cercles (cheesecakes individuels)

Pour la base

  • Une dizaine de spéculoos
  • Un demi-verre à liqueur d’Armagnac ou de Floc de Gascogne
  • Une cuillère à café de sucre
  • Une cuillère à soupe d’eau

Pour l’appareil à cheesecake

  • 200 g de fromage frais à tartiner type Philadelphia
  • 20 cl de crème fleurette bien froide
  • 200 g de chocolat blanc à pâtisser
  • Confiture de myrtilles peu sucrée : de la confiture maison en été avec des myrtilles de mes Pyrénées ; ou plus rapide, une confiture du commerce, avec 50% de fruits minimum

Préparer le sirop pour imbiber les spéculoos : faire chauffer le sucre et l’eau rapidement dans une casserole (pour faire fondre le sucre). Hors du feu, ajouter l’alcool et mélanger. Écraser grossièrement les spéculoos et les mettre dans un bol. Mouiller avec le sirop gascon, mélanger. Attention, le mélange ne doit pas être trop liquide, c’est bien s’il reste des bouts de biscuits croquants.

Poser les cercles sur une assiette de service pour chacun et tapisser le fond avec les spéculoos au sirop. Réserver au réfrigérateur le temps de réaliser l’appareil fromager.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Puis ajouter le fromage. Bien mélanger, le tout doit être lisse. Monter la crème fleurette en chantilly (penser à mettre les ustensiles au congélateur avant) sur un lit de glaçons. Incorporer délicatement la chantilly au mélange chocolat blanc / fromage.

Verser la préparation au fromage sur le lit de spéculoos et laisser prendre au réfrigérateur au moins 3 heures. Ensuite, déposer pour finir une couche de confiture de myrtilles. Retirer les cercles et c’est prêt.

En version verrine pour notre « popote des potes »

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

2 Commentaires

  1. Miam ca a l’air délicieux !!

  2. coucou!
    vous deviez piocher une recette chez moi dans le cadre d’un tour en cuisine! Il semblerait que vous avez oublié 🙁
    Snif j’espère que vous pourrez vite publier votre recette !

    biz à bientôt ! 🙂

Laisser un commentaire

Champs Requis *.