Les expressions gastronomiques : d’où vient le terme « bain-marie » ?

Pin It

Cuire au bain-marie

Le bain-marie est en cuisine une technique de cuisson qui utilise l’eau chaude pour cuire, pour réchauffer ou pour maintenir au chaud.

origine de l'expression bain marie

Cette méthode a l’avantage d’éviter un contact direct trop violent de la source de chaleur avec la préparation. On l’utilise notamment pour faire fondre le chocolat, cuire une crème aux œufs … la cuisson se fait ainsi de façon douce et homogène.

En pratique : on dépose un récipient contenant la préparation délicate dans une casserole à moitié remplie d’eau bouillante.

Qui est Marie ?

Marie était une alchimiste. Plutôt que de développer sur l’alchimie, je vous mets le lien 😉 http://fr.wikipedia.org/wiki/Alchimie

Cette Marie, juive, vivant au 3ème siècle avant JC, aurait inventé plusieurs techniques et ustensiles de laboratoire, dont celle du « Balneum mariae » qui prit son nom.

Cependant, l’origine du bain-marie est aussi revendiquée par un philosophe et savant germanique dénommé Albertus Magnus, qui aurait vulgarisé cette méthode de cuisson au 13ème siècle, d’après les travaux de Marie.

Éprouvettes et molécules : le bain-marie a donc d’abord connu ses heures de gloire dans la chimie et la biologie avant d’atterrir dans nos cuisines.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. audrey-laure dit :

    Hello Nadine et Carole,

    Encore bravo pour votre repas hier, c’était très sympathique.
    Merci également pour avoir pris en compte les restrictions pour femme enceinte… je sais que je pose beaucoup de questions, cela me fait toujours un peu peur, mais je vous suis très reconnaissante d’avoir pensé à tout ça!! 🙂

    Et… a quand la recette de votre sublime tiramisu gascon? il était vraiment délicieux…!!

    A bientôt!
    audrey-laure

  2. SNI éditions dit :

    On se rend compte que vous avez beaucoup de talent ! bravo

  1. 28 mars 2013

    […] fais toujours fondre le chocolat au bain-marie, c’est un produit sensible à travailler, il ne faut pas le […]

  2. 26 septembre 2014

    […] 2 kilos *pour commencer, tu fais fondre 150g de chocolat noir + 150g de beurre au bain marie ( d’ailleurs qui c’est cette Marie???) * si tu pouvais choisir du chocolat bio, ce serait la rondelle sur mon citron ( oui ça veut rien […]

  3. 6 octobre 2014

    […] commencer, tu fais fondre 150g de chocolat noir + 150g de beurre au bain marie. ( d’ailleurs qui c’est cette Marie???) – Si tu pouvais choisir du chocolat bio, ce serait la rondelle sur mon citron – ( oui ça […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.