figeac-centre-medieval

Echappée gourmande et bonnes adresses à Figeac dans le Lot

| 6 Commentaires

Pin It

A 2 heures de TER de Toulouse, Figeac est la sous-préfecture du Lot.

Elle se situe à l’est du département, tout proche de l’Aveyron et non loin du Cantal. Petite ville médiévale par excellence, elle est surtout connue pour son musée Champollion « Les écritures du monde » (dont je vous conseille la visite) Effectivement, l’enfant du pays ici, c’est Jean-François Champollion le plus célèbre des égyptologues, déchiffreur des hiéroglyphes.

figeac place ecritures

Place des Ecritures

Hiéroglyphes place des écritures

J’ai beaucoup aimé me promener dans cette vieille ville d’une richesse architecturale méconnue et pourtant si présente. Figeac n’est pas une ville touristique, comme une Rocamadour (au demeurant un site exceptionnel) ou une Sarlat. Peu de boutiques de bibelots ni restaurants attrape-touristes … Juste un centre historique étonnamment homogène où il faut se balader la tête en l’air tant il y a de belles pierres et de petits détails à observer sur les façades. Les maisons des marchands du Moyen-âge étaient le reflet de l’activité commerçante de la ville par le passé.

Information de toute importance : le jour du marché (avec des producteurs locaux) a lieu le samedi, en cœur de ville sous la halle.

Que manger et ramener de Figeac ?

L’estofinado
Outre l’excellente cuisine lotoise à base de canard, foie gras, truffes et cèpes, on trouve ici dans quelques cartes de restaurants l’estofinado du département voisin l’Aveyron. Qu’es aquo ? C’est une sorte de purée avec de la morue séchée (une déclinaison du stockfisch), des œufs et de l’huile de noix. Un plat emblématique du bassin de Décazeville dans la vallée du Lot, proche de Figeac. La morue est arrivée jusque là par les commerçants bateliers qui remontaient le Lot depuis Bordeaux durant le 18ème siècle. Toute une histoire.

Le safran du Quercy
http://www.safran-du-quercy.com
Il faut savoir que le safran, l’or rouge (aux alentours de 30€… le gramme), est cultivé en Quercy depuis le Moyen-âge. Il s’utilise dans de nombreux plats notamment sucrés comme les sorbets, les confitures…

Safran du Quercy

La noix du Quercy
La noix sous toutes ses formes : en huile, caramélisée, nature… La noix est au Quercy ce que l’olive est à la Provence. Et biensur en pâtisserie elle me conquiert totalement 😉 Comment ne pas craquer sur une tarte aux noix, LE dessert que vous trouverez très souvent dans la ville.

Les cabécous de chèvre
Incontournables. D’autant plus qu’avec les noix, l’accord est plus que parfait.

Une boulangerie du tonnerre !

Beaucoup de boulangeries-pâtisseries dans Figeac (par rapport à la petite taille de la ville – ils sont gourmands ces lotois). Mais une a retenu mon attention, que dis-je mes papilles : la Farinette.
Ici que du bio, que du bon. Des plaques de pompes à huile, tartes aux noix, gâteaux aux pruneaux… Du pain avec d’excellentes farines locales. Le plus difficile était de choisir parmi tous ces délices. Il a bien fallu…

Tarte aux noix de la pâtisserie La Farinette

Boulangerie La Farinette
27 rue Caviale – Figeac

Une boutique de producteurs locaux : Mémé du Quercy
Où l’on peut déjeuner en terrasse et goûter au terroir du coin : foie gras, rillettes, confiseries aux noix, apéritifs …

Mémé du Quercy
http://www.memeduquercy.com/index.cfm
Place Vival – Figeac

Une épicerie fine véritable caverne d’Ali Baba : la boutique Godard
Des friandises, des conserves de qualité, des produits italiens, orientaux, des vins et apéritifs locaux et en majorité des produits régionaux. Une belle entrée en matière dans le Lot quand on arrive de la gare et qu’on entre dans la vieille ville après avoir traversé le pont 😉

Boutique Godard
http://www.foie-gras-godard.fr
5, bd Juskiewenski
46100 Figeac
Tél. 05 65 50 08 71

Et avant de quitter la ville, rien de mieux que de prendre un verre sur la place Champollion, au café-resto le 5

Place Champollion

Les toits de Figeac depuis l’esplanade de la cathédrale

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Print Friendly

6 Commentaires

  1. Je regarde ce post avec nostalgie, j’adore Figeac…

  2. Pingback : Petite escapade depuis Toulouse à Capdenac entre Aveyron et Quercy |

  3. Pingback : Balade à St Cirq Lapopie dans le Quercy (Lot) |

  4. Le marché de Figeac est extraordinaire : des couleurs, des odeurs et surtout, beaucoup de petits producteurs du coin! Je suis originaire du Lot, et j’y ai encore toute ma famille, j’y reviens souvent et j’ai plein de bonnes adresses 🙂 Ravie que vous mettiez Figeac à l’honneur, c’est une petite ville très agréable.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.